S’il pouvait rentrer sur le terrain mercredi soir, il le ferait. Ce mardi, en conférence de presse, Laurent Blanc trépignait d’impatience à l’approche de la demi-finale de coupe de France à Nantes durant laquelle l’OL jouera sa saison. Le coach semblait galvanisé par l’encourageante victoire de dimanche soir contre le PSG : "On a fait le job, et on l’a plutôt bien fait. Je ne sais pas si c’est une préparation idéale, mais c’est une meilleure chose de gagner ce match pour mercredi. J’ai déjà prévenu mes joueurs qu’à Nantes, ce sera un match très difficile", prévient Blanc.
Avant une demi-finale décisive mercredi soir, qui déterminera si l’OL peut encore rêver d’Europe, on pouvait entendre un Laurent Blanc à la casquette d’entraîneur, laissant dans ses propos quelques réflexes de joueur : "Les deux équipes ont la pression pour ce match, puisqu’il n’y a pas d’autre issue. C’est une pression positive et j’adore jouer des matchs comme ça. (…) Aucune euphorie, on sait la dure saison que l’on vit. Il faut se remettre en question. A Nantes il va falloir être efficace et marquer des buts, j’espère qu’il y en aura », déclare le coach, l’esprit déjà présent à la Beaujoire.
S’il ne dispose pas de Malo Gusto, toujours en phase de réathlétisation, et d’Amin Sarr, victime d'une lésion musculaire contre le PSG, Laurent Blanc laisse peu d’indices sur son groupe… mais confirme l’intégration d’un invité surprise : "J’ai du monde, une réflexion et des choix seront faits. Mais c’est bien, je suis ravi. Il y a de la concurrence, plus qu’avant et c’est une bonne chose. Je rajouterai même un jeune pour mercredi", glisse-t-il. Nombre de supporters lyonnais seraient ravis de voir évoluer Mohamed El Arouch dans un match à enjeu. Mais il parait peu réaliste que Laurent Blanc lui accorde du temps de jeu dans un match si important, alors qu’il n'a plus joué depuis plus d’un mois et le quart de finale contre Grenoble.
Assez bavard, coach Blanc s’est également permis d’encenser son buteur du dimanche soir, Bradley Barcola : "Il va vite, il a de très bonnes stats en termes de courses. Quand il est lancé il arrive à éliminer facilement et se retrouve souvent au bon endroit. Mais il faut encore qu’il travaille devant le but, qu’il ait plus un instinct de tueur", conclut-il. Le coach n'a pas voulu évoquer les déclarations de Karl Toko-Ekambi sur ses derniers mois compliqués à l'OL.
Laurent Blanc jouera mercredi soir son match le plus important depuis qu’il est à l’OL, et fait preuve d’une confiance qui masque la menace planante d’une défaite, qui serait synonyme de saison blanche et de non-qualification européenne.
T.J.