Homme du match : Anthony Lopes
Anthony Lopes (5) : Auteur d’une grosse parade dès les premières secondes de jeu, il a répondu présent et n'a pas été aidé par les largesses défensives des dix autres joueurs lyonnais. Il ne peut rien faire sur le bijou de Ludovic Blas. Lopes voit une nouvelle finale lui échapper et devra jouer encore une paire d’années avant de remporter un titre avec l’OL.
Sinaly Diomandé (3) : A tenté de répondre présent dans l’impact mais s’est fait noyer sous les vagues offensives nantaises. Remplacé par Houssem Aouar qui a fait acte de présence.
Dejan Lovren (1) : Vous vous souvenez de Lovren 2012 ? Le leader de la défense lyonnaise s’est liquéfié sur place : passes en retrait hasardeuses, relances dans l’axe lunaires… S’il s’est sans doute amélioré, "Dejan la boulette" a conservé quelques restes de son premier passage à Lyon.
Castello Lukeba (5) : Il a été le plus valeureux en défense. Ça s’est joué entre lui et Lopes pour l’"homme du match." Lukeba s’est battu sur tous les ballons de la première à la dernière minute, mais paye pour les autres. Il n’a pas su s’aligner avec ses deux compères et n’a pas dû beaucoup voir la cage nantaise.
Saël Kumbedi (2) : On l’attendait dans les gros matchs, mais on ne peut pas lui demander la lune à son jeune âge. Kumbedi a beaucoup tenté mais s’est fait bouger de toutes parts.
Nicolas Tagliafico (2) : Ses prestations deviennent assez inquiétantes. L’Argentin a lui aussi perdu son duel face à des Fabien Centonze et Ignatius Ganago déchaînés. Il n’a rien apporté offensivement et à laissé des boulevards sur son flanc gauche. La grinta n’était pas du côté sud-américain ce mercredi soir.
Thiago Mendes (4) : Était présent au duel comme à Paris mais son incapacité à créer et à se projeter au milieu ont eu raison de lui. Remplacé par Maxence Caqueret (non noté), qui n'a rien changé au milieu.
Corentin Tolisso (3) : Il devait endosser le rôle de créateur du milieu de terrain, mais n’a pas su réguler le jeu de son équipe à sa guise et contenir une équipe nantaise décomplexée. Remplacé par Moussa Dembélé (non-noté), qui a quand même offert la balle de match à Barcola.
Rayan Cherki (2) : Il a sans doute confondu une demi-finale de CDF par un 5v5 au city de Pusignan. Cherki, malgré tout son talent, a joué à l’envers ce mercredi soir : d’innombrables pertes de balle, des touches de trop… Il est retombé dans les travers qui avaient freiné sa progression ces dernières saisons. Remplacé par Jeffinho (non-noté), qui ne devrait pas danser de sitôt.
Bradley Barcola (3) : Sur la même dynamique que contre le PSG, l’attaquant a tenté et n’a pas ménagé ses efforts. Sauf que ça ne passe pas toujours et les erreurs techniques et tactiques sont encore flagrantes. A l’occasion d’égaliser à quelques minutes du terme… sans succès.
Alexandre Lacazette (2) : Le capitaine a vécu une longue traversée du désert à Nantes. Invisible pour ses coéquipiers et muselé par l’arrière-garde canarie, le capitaine n’a pas su rameuter ses troupes. Triste retour du général dans la capitale des Gaules.
Laurent Blanc (2) : Peut-être le choix d’une composition de départ trop semblable à celle du PSG. Le coach a essayé tous les changements possibles, aucune entrée n’a été percutante. Son passage à deux défenseurs en seconde période n’aura absolument rien changé à la physionomie de la rencontre. Première saison lyonnaise à blanc pour Laurent.