En 2023, l’OL est l’une des équipes qui prend le plus de points en Ligue 1

En 2023, l’OL est l’une des équipes qui prend le plus de points en Ligue 1
DR OL

L’OL a engrangé 22 points en dix matchs sur la phase retour du championnat, à égalité avec le PSG et le Stade de Reims.

Les chiffres ne mentent jamais, mais ne reflètent pas toujours le ressenti. Décevant mais toujours en course pour l’Europe, l’OL est septième de Ligue 1 après la 30e journée. Toujours à cinq points de Lille, premier qualifié européen et éliminé en demi-finale, la saison de l’OL est compliquée.

Pourtant sur le plan comptable, l’OL n’a rien à envier aux autres écuries du championnat. Lyon a engrangé 22 points en dix rencontres sur la phase retour de Ligue 1. Seuls le PSG et le Stade de Reims font autant que les Gones sur le plan comptable.

Plusieurs explications peuvent être extraites de ces statistiques. Lyonnais et Rémois réalisent une deuxième partie de saison bien meilleure que la première et parviennent à enchaîner des séries de matchs sans défaite. Au coude-à-coude au classement avec tous deux 47 points, Lyon et Reims sont les deux équipes sur les meilleures dynamiques en championnat.

Si le Stade de Reims est loué pour sa gestion et notamment avec le parcours atypique de son entraîneur Will Still, ce n’est pas la même histoire à l’OL. Le club pâtit de résultats en dents de scie, d’une probable deuxième non-qualification en coupe d’Europe et d’une fracture toujours plus conséquente dans les relations avec ses supporters.

On retrouve également le PSG à égalité de points avec les équipes rhodaniennes et marnaises, ce qui s’explique par la baisse de régime des joueurs de Christophe Galtier. En effet, Paris n’a plus que six points d’avance sur le dauphin lensois et reste sur deux défaites à domicile, contre Lyon et Rennes.

L’OL a toujours du retard sur ses concurrents à l’Europe et devra être sans doute l’un des meilleurs clubs de Ligue 1 sur la phase retour. D’où le fait que les hommes de Laurent Blanc feraient mieux de ne pas prendre en compte cette statistique.

Elle permet néanmoins de constater les premiers progrès lyonnais sur les derniers mois : l’OL n’avait pas atteint la 7e place de Ligue 1 depuis la neuvième journée de championnat…

X

Tags :

OL

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.