La surprise fut grande lorsque la LFP a communiqué ce dimanche l’affluence d’OL-Rennes. En tout, 44 671 supporters auraient été décomptés dans l’antre lyonnaise. Au vu des tribunes clairsemées du Parc OL, il est très peu probable voire impossible que ce chiffre soit représentatif de la réelle affluence.
Il est plus probable que ces chiffres aient été boostés, et il y a une raison à cela. En cause, la méthode de calcul utilisée par les clubs professionnels. La plupart du temps, le calcul est effectué avec les recettes totales de match, qui comprennent le nombre d’abonnés, les entrées grand public et les invitations.
Bien que chaque supporter abonné doive éditer son billet pour chaque match, il semblerait que l’ensemble fixe des abonnements soit comptabilisé, soit un chiffre autour de 20 000 personnes.
Alors que les supporters de la tribune Nord du Parc OL avaient annoncé boycotter le match, préférant se réunir "autour d’un bon gigot", les deux virages sonnaient très creux. Ce qui peut expliquer en partie l’écart entre les chiffres officiels et le ressenti sur place.
La technique de comptage en place paraît aujourd’hui obsolète, tant les portiques peuvent être un moyen efficace de calcul du nombre d’entrées. La LFP et la Ligue ont tout intérêt à clarifier ces chiffres, pour éviter des écarts entre données officiels et ressentis toujours plus absurdes.