Dans une note communiquée via un tweet, Jean-Michel Aulas s’est exprimé lundi soir sur le climat actuel de l’OL. Dans un contexte d’une saison décevante, le président de l’OL appelle à l’union sacrée : "L’avenir de l’OL, pour ceux qui l’aiment et le construisent, ne se joue pas sur les punchlines, mais sur une réalité et nous serons encore plus forts ensemble pour ceux qui le veulent", demande-t-il. JMA déplore une presse fragilisée par la gangrène des réseaux sociaux et de la course au clic, et demande à tous les amoureux de l’OL de se mobiliser pour la fin de saison.
Pour appuyer son propos, JMA a repris la statistique évoquée ce lundi par Lyon Foot, qui confirme que l’OL est à la 30e journée premier ex-aequo sur la phase retour, avec le PSG et Reims. Et vise ceux qui critiquaient un supposé mercato raté, non sans oublier de piquer une énième fois les médias. Il est vrai que l’OL va mieux en Ligue 1 et toute statistique est bonne pour "se rattacher à quelques brides d’espoir", comme l’admet JMA lui-même. Un discours qui paraît toutefois un peu contradictoire, entre l’irréfutable statistique et l’aveu d’une saison ratée.
Adoucir le climat n’est pas chose facile à Lyon. JMA semble vouloir commencer par la première étape, en renouvelant sa confiance en Laurent Blanc et son staff : "Il reste donc 8 journées et nous voici premiers ex-aequo de la phase retour… L’analyse objective montre que cette donnée ne changera pas le visage de cette saison qui a si mal démarré, on peut cependant entrevoir un futur où il est possible de construire sur ces bases avec Laurent (Blanc) et ses équipes", analyse-t-il.
En attendant le sprint final, Jean-Michel Aulas veut fédérer tout le monde, et quoi de mieux que son réseau social préféré pour le faire. Cependant c’est sur ce même canal que beaucoup de supporters lyonnais peuvent exprimer leur mécontentement concernant la gestion de leur club favori.
JMA veut enlever toute négativité pouvant être nocive à l’environnement du club, mais se confronte à la réalité d’un bon nombre de supporters qui réfutent un modèle tout entier.
"A quand les tee shirts à 45 euros pour célébrer notre podium en phase retour Mr Aulas ?", commente un supporter. Les huit dernières journées seront décisives pour réconcilier dirigeants et supporters.