Pressenti de toutes parts, Rayan Cherki n’a pas encore scellé le choix de l’équipe nationale qu’il représentera. Ce mardi on apprenait que l’Italie de Roberto Mancini garderait un œil sur le Lyonnais, qui a des origines transalpines du côté de son père.
Au lendemain de cette rumeur, l’Equipe affirme qu’aucun contact n’a pour l’instant été établi entre la fédération italienne et le joueur. Au contraire, Rayan Cherki serait pleinement projeté à faire ses gammes internationales avec les Bleus.
Le virevoltant milieu de terrain lyonnais viserait l’Euro Espoirs roumain du 21 juin au 8 juillet prochain, et les Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine. Vu comme ça, il reste encore une bonne année avant de savoir quelle sélection représentera Cherki.
Cela dépendra également de ses performances en club, qui détermineront s’il est sélectionnable ou non avec les A de l’Equipe de France, avant même de prétendre à d’éventuels JO.
Rayan Cherki est également suivi par l’Algérie, dont il détient la double nationalité. Il n’est jamais trop tard dans une carrière pour changer de nationalité sportive, tant qu’un match officiel (hors matchs amicaux) n’a pas été disputé avec l’une des sélections.
Houssem Aouar a récemment choisi de représenter l’Algérie, à 24 ans et après une sélection en match amical avec l’EDF A. Rayan Cherki peut donc s’octroyer le luxe de prétendre à trois sélections nationales, même si pour l’instant l’avenir semble s’écrire avec les Bleus.