Après le rachat d'OL Groupe par Eagle Football et John Textor, c'est au tour de l'OL féminin de prendre un accent américain.
Selon l'Equipe, Michele Kang s'apprête à prendre le contrôle de 52% de la section féminine.
Mais qui se cache derrière ce nom méconnu en France, mais déjà parlant dans le monde du soccer féminin outre-Atlantique ?
Michele Kang n'est pas une rookie. Le foot féminin, cette businesswoman américaine qui est née et a grandi en Corée du Sud connaît.
Elle est devenue en mars 2022 la première femme de couleur à devenir propriétaire d'une franchise en faisant l'acquisition des Washington Spirit, club qui a remporté la Ligue américaine en 2021. Elle avait déboursé 35 millions de dollars pour l'acquérir. Ce qui donne une idée de la puissance de l'OL féminin puisqu'on parle d'une transaction à plus de 50 millions d'euros pour sa prise de contrôle à Décines.
Michele Kang était arrivée comme le messie à Washington, qui venait de se séparer de son entraîneur Richie Burke, accusé de harcèlement et de comportements et de propos déplacés. Elle a également promis de faire construire un terrain d'entraînement, car l'équipe était obligée d'emprunter les terrains d'un lycée voisin. Promesse qui n'a pas encore été tenue.
Mais avant cela, elle a gravi les échelons en réalisant l'American Dream. Arrivée aux Etats-Unis pour faire ses études, Michele Kang a ensuite fondé en 2008 Cognosante, dont elle est toujours la PDG. Il s'agit d'une société de capital-risque qui fournit des fonds pour aider des startups à se lancer.
Féministe affirmée, elle milite pour l'inclusion et l'égalité femmes-hommes. A l'instar des grandes stars du soccer comme Megan Rapinoe, elle estime également que les footballeuses devraient être payées autant que les hommes. Pas sûr toutefois qu'elle aille au bout de son propos en versant des salaires à six chiffres à Wendie Renard et ses coéquipières...
Elle est la voisine de John Textor à Palm Beach en Floride. La presse américaine s'était fait l'écho de la somme déboursée pour s'acheter un appartement sur place en 2020 : 5,5 millions de dollars.