On jouait la 80e minute d’OL-OM lorsque Laurent Blanc se décidait à opérer un triple changement de joueurs. A 1-1, le technicien lyonnais prenait des risques et faisait rentrer du sang neuf dans un match très serré. Jeffinho remplaçait Rayan Cherki, Thiago Mendes cédait sa place à Johann Lepenant et enfin Malo Gusto effectuait son retour depuis plus de deux mois en changement de Bradley Barcola.
Trois joueurs, trois lignes de postes différents. Ce qui semblait cohérent pour apporter du tonus à cette équipe lyonnaise. Le premier d’entre eux réalisait une bonne entrée et apportait sa qualité de dribbleur… et de passeur. A quelques minutes du temps additionnel, sur son côté gauche, Jeffinho offrait la balle de match à Malo Gusto, un autre entrant, qui se trouvait seul au point de penalty. Ce dernier ne convertissait pas l’occasion. Sa frappe manquait de caractère et finissait dans les gants de Pau Lopez.
Inclus par Laurent Blanc dans le triple changement, Malo Gusto faisait son retour à la compétition pour la première fois depuis deux mois et demi. Le joueur de Chelsea prêté à l’OL manquait de peu un retour en grande pompe. Mais comme aime le rappeler le streamer Charly M. : "Nous sommes l’Olympique lyonnais", et rien ne se passe comme prévu.
Le temps additionnel allait à son terme quand Issa Kaboré adressait un dernier centre côté droit. Johann Lepenant, dernier entrant lyonnais, déviait hasardeusement ce ballon aux six mètres lyonnais. Dans les parages, pas de réelle présence marseillaise, mais un Sinaly Diomandé qui dégageait sans se poser de question… sur son coéquipier Malo Gusto, qui déviait le ballon dans son propre but. L’OM l’emporte 1-2. L’Europe s’envole.
Ce dimanche soir, Laurent Blanc ne réitérait pas son choix d’opérer aucun changement, comme contre Rennes, lors du dernier match à domicile. En l’espace de sept minutes, ses choix auraient pu ramener trois points à l’OL, mais les dieux du football en ont décidé autrement. C’est dire à quel point le football ne se joue à rien : il y a deux semaines, Johann Lepenant manquait une frappe qui se transformait en passe décisive pour Alexandre Lacazette, ce dimanche il commettait tout l’inverse.
Un coaching qui n’a donc pas payé pour Laurent Blanc : "Ce soir on a joué, on a pris des risques et on n’a pas été récompensé", réagissait-il en conférence de presse d’après-match. Le dénouement a fait que deux des trois entrants lyonnais sont directement impliqués sur ce dernier but gag.
Faute à pas de chance ou mauvais choix tactiques ? La question semble autant difficile à répondre, qu’à comprendre les mystères d’un sport où tout se joue sur d’infimes détails.
T.J.