C'est en tout cas ce qu'il dit à Ouest France ce lundi.
L'ancien milieu de terrain de l'OL et de Bordeaux est aujourd'hui à la maison, dans le Morbihan : "Je me régale. Je n'ai aucun souci à dire que je suis père au foyer. Les journées sont bien remplies, mais voir grandir mes enfants chaque jour, c'est un privilège. Qui plus est dans un contexte paisible. Ici, on n'est pas embêté. Il y a de l'espace, la mer, les plages, les forêts, les sentiers…"
Une vie d'ermite pour Yoann Gourcuff ? Pas totalement, il joue au tennis, il fait du VTT avec son père...
"Je suis un passionné de foot, j'aimais le jeu, les entraînements, les matches, mais tout ce qu'il y avait autour et qui prenait de plus en plus d'importance, toute cette exposition, cela ne me plaisait pas. Ce n'était pas moi. Je suis quelqu'un de discret, pudique. Aujourd'hui, je suis très bien dans ma vie. J'ai basculé tout de suite vers une nouvelle organisation avec ma famille. Au foot, on doit respecter des horaires, mais avec les enfants aussi. Et je suis bien dans ce cadre. Ma fin de carrière, je l'ai très bien vécue. Je suis revenu à ce que je suis, je maîtrise les choses. Quitter le monde du foot m'a fait beaucoup de bien", poursuit celui dont la carrière a commencé à décliner à l'OL, notamment après l'épisode de Knysna avec les Bleus.
Raillé pour sa timidité et ses blessures à répétition, Gourcuff pourrait revenir sous le feu des projecteurs. Etonnamment, il ne ferme pas la porte à un rôle de consultant TV.
Enfin, il concède suivre encore les résultats de l'OL et a gardé le contact avec quelques anciens coéquipiers restés des amis : Jérémy Toulalan et Jimmy Briand.