Le site Understat, spécialisé dans l’élaboration des Expected Goals, vient de sortir une statistique étonnante sur l’OL. Des cinq grands championnats européens, Lyon est la quatrième équipe à l’intensité défensive la plus élevée dans le camp de son adversaire.
Ce classement a été élaboré en fonction à la moyenne de passes effectuées par l’équipe adverse dans son camp, avant une récupération de balle des équipes concernées. Avec une intervention toutes les 7,9 passes en moyenne, l’OL est quatrième de ce classement derrière la Real Sociedad, le FC Barcelone et l’Olympique de Marseille.
Ce classement peut être un indice pour savoir quelles équipes pressent le plus haut… mais il permet également de constater les largesses défensives de l’OL, notamment sur les longs ballons. Nul ne sait si le staff de Laurent Blanc a pris connaissance de la statistique, mais elle témoigne d’une gestion de la profondeur assez hasardeuse des défenseurs lyonnais.
Réfutés par les plus avant-gardistes, les statistiques permettent néanmoins de repérer les axes d’améliorations. Et dans le cas de l’OL, on constate une équipe au pressing généreux, dignes des équipes du haut de tableau.
Mais Lyon a beau avoir l’un des pressings les plus efficaces d’Europe, elle est la 7e défense de Ligue 1 avec 36 buts encaissés… ce qui correspond à son classement réel en championnat. Preuve que les chiffres appuient une nouvelle fois des réalités, bien éloignées des objectifs fixés.