Dans sa dernière étude hebdomadaire, le CIES a fait une sélection de 200 moins de 20 ans prometteurs, selon un indice d’expérience à haut niveau, calculé en fonction du temps de jeu et des performances individuelles. Pour chaque poste, une sélection de 20 éventuelles pépites est référencée. Dans ces classements, on retrouve trois Lyonnais : Malo Gusto et Saël Kumbedi au poste de latéral droit, et Rayan Cherki en ailier droit.
Il est rare de voir dans ces classements deux joueurs de la même équipe, qui plus encore se battent pour le même poste en club. Saël Kumbedi et Malo Gusto sont respectivement classés à la cinquième et sixième place du classement des arrières droit de moins de 20 ans les plus prometteurs.
Le premier a sans aucun doute longuement profité des deux mois d’absence du second en 2023. L’ancien Havrais s’est installé sur le côté droit et a un nombre de minutes jouées bien supérieur à son homologue, futur joueur de Chelsea prêté à l’OL : 2241 pour Kumbedi, 1919 pour Gusto. Pour autant leur indice d’expérience est équivalent (1,86).
En attaque, le seul représentant lyonnais de ce classement est Rayan Cherki, au poste d’ailier droit. Avec 2051 minutes jouées cette saison, le Gone de 19 ans arrive en quatrième position à ce poste, avec un indice d’expérience de 2,22. Rayan Cherki enchaîne les matchs et ces chiffres le placent comme l’un des nombreux espoirs du football mondial. Reste à confirmer ce statut sur la durée.
Souvent représentée dans les études du CIES, la jeunesse lyonnaise excelle sur le plan individuel. Si coupe d’Europe il n’y a pas, l’OL devra limiter la fuite de ses talents, dans un mercato estival où ses coqueluches seront forcément convoitées.