On pourrait former une groupe C avec cette équipe. Exactement onze joueurs sous contrat avec l’OL ont été prêtés entre les derniers mercatos estivaux et hivernaux. Et en juillet prochain, la direction lyonnaise devra songer à bien gérer ces indésirables de la saison dernière, notamment pour soulager une masse salariale nécessaire pour être attractif sur le marché des transferts. Focus sur les joueurs prêtés au dernier mercato estival.
Habib Keita, 21 ans, prêté au KV Courtrai
Son prêt a complètement tourné au vinaigre. Alors que l’OL voulait l’envoyer fin janvier en prêt à Clermont, le club belge avait bloqué la transaction. Résultat : le joueur n’a pas joué une seule minute depuis le 18 janvier. Bloqué par cette bisbille, Habib Keita s’était imposé en titulaire de l’entrejeu courtraisien en première partie de saison. Lié à l’OL jusqu’en 2025, le Malien devra rebondir la saison prochaine. Et ça ne s’annonce pas simple. Difficile d’imaginer une réintégration directe dans l’effectif lyonnais, et même d’effectuer une plus-value sur un joueur qui n’a pas du tout joué sur toute une demi saison. L’option d’un nouveau prêt est envisageable.
Yahya Soumaré, 22 ans, prêté à Bourg-en-Bresse
L’ailier droit profite des bienfaits du prêt : le temps de jeu. Il a disputé 26 matchs de National 1 sur 31 possibles. Mais le natif de Vénissieux n’est pas très prolifique chez le voisin bressan, avec un petit but et deux passes décisives à son actif cette saison. Sous contrat à Lyon jusqu’en 2024, Yahya Soumaré devra sûrement trouver une porte de sortie à l’intersaison. Le FBBP dispose d’une option d’achat sur le joueur, mais reste à savoir s’il a la trésorerie nécessaire pour s’offrir un joueur à faible rendement sur le terrain.
Cenk Özkacar, 22 ans, prêté à Valencia CF
C’est sans doute celui qui aura une carte à jouer la saison prochaine. En deuxième partie de saison, il s’est imposé comme véritable titulaire de la défense valencienne, notamment aux côtés de l’ancien Gone Mouctar Diakhaby. Son équipe joue le maintien en Liga mais l’international turc ne manque pas de temps de jeu. Valence a une option d’achat de 5 millions d’euros sur Cenk Özkacar, ce qui parait très peu au vu de sa performance générale. Régulièrement en équipe nationale, le défenseur pourrait pallier un éventuel départ de Castello Lukeba cet été, ou ramener une somme qui pourrait être bien supérieure aux 5 millions demandés aux Espagnols.
Tino Kadewere, 27 ans, prêté au RCD Mallorca
Il vit une saison galère dans les Baléares. Auteur d’un seul but en 16 rencontres de championnat, le Zimbabwéen ne convainc pas en Liga. Pas sûr que Majorque lève cet été l’option d’achat de 8,5 millions d’euros. Tino Kadewere ne semble plus du tout intégré dans le projet de l’OL, alors que son contrat court jusqu’en 2024. Nul ne doute qu’une vente sèche est recherchée par les dirigeants lyonnais, mais au vu des performances, l’attaquant devrait faire partie de la grande braderie de Lyon. D’autant plus que son salaire représente plus d’un million d’euros annuels.
Youssouf Koné, 27 ans, prêté à Ajaccio
Le latéral gauche a été blessé une bonne partie de la saison, pourtant il joue quand il est là. En fin de contrat à Lyon en 2024, le Malien devrait lui aussi faire partie des joueurs bradés, sans réelle inscription dans le projet OL de l’année prochaine.
Dans une partie 2, focus sur les joueurs prêtés au dernier mercato hivernal.
T.J.