On pourrait aligner une groupe C avec cette équipe. Exactement onze joueurs sous contrat avec l’OL ont été prêtés entre les derniers mercatos estivaux et hivernaux. Et en juillet prochain, la direction lyonnaise devra songer à bien gérer ces indésirables de la saison dernière, notamment pour soulager une masse salariale nécessaire pour être attractif sur le marché des transferts. Focus sur les joueurs prêtés au dernier mercato hivernal.
Florent Sanchez, 20 ans, prêté au FC Volendam
En Eredivisie, l’un des espoirs de la formation lyonnaise a du mal. Si les Bataves lui ont laissé le bénéfice du doute au début, le natif de Vaulx-en-Velin joue de moins en moins. Alors qu’il n’y a pas d’option d’achat sur le joueur, Volendam ne le conservera pas. Déjà prêté à deux reprises et sous contrat jusqu’en 2025, Florent Sanchez devrait songer à quitter Lyon cet été s’il veut éviter un énième prêt.
Camilo, 24 ans, prêté au RWD Molenbeek
La recrue la plus mystérieuse de l’ère Juninho a retrouvé un peu de temps de jeu en Belgique. Alors que son contrat court jusqu’en 2024 avec Lyon, le fantôme brésilien pourrait rapporter un peu d’argent. Encore faut-il le vendre. On espère tant pour lui que pour le club qu’il ne sera pas une nouvelle fois trimbalé dans l’un des clubs de John Textor.
Julian Pollersbeck, 28 ans, prêté au FC Lorient
Son arrivée chez les Merlus en tant que joker médical ne lui garantissait pas le temps de jeu. En s’envolant pour la Bretagne, Julian Pollersbeck a juste trouvé un autre banc à cirer. Zéro minute disputée… l’Allemand doit trouver le temps long et pas sûr qu’une place de deuxième voire troisième gardien à l’OL ne l’enchante une saison de plus (il est sous contrat à Lyon jusqu’en 2024). Pour sortir de cette spirale négative, le gardien devra trouver une porte de sortie loin d’un championnat français qui ne semble pas vouloir de lui.
Romain Faivre, 24 ans, prêté au FC Lorient
A la différence de l’Allemand, Romain Faivre dispose d’un temps de jeu important avec les Merlus. L’entraîneur Régis Le Bris lui accorde sa confiance malgré un seul but inscrit en 11 rencontres en championnat. Lié à l’OL jusqu’en 2026, le milieu offensif devra changer d’état d’esprit s’il compte un jour s’imposer dans le Rhône. A moins qu’une offre intéressante arrive cet été sur la table des dirigeants lyonnais…
Jeff Reine-Adélaïde, 25 ans, prêté à l’ESTAC Troyes
Même dans l’Aube, il n’y arrive toujours pas. Sept matchs, zéro but et jamais 90 minutes par match dans les jambes. L’un des indésirables du public lyonnais ne parvient pas à se refaire la cerise loin du Rhône. A un an de la fin de son contrat et alors que son salaire représente 2,16 millions d’euros par an, une vente cet été serait un ouf de soulagement pour la masse salariale du club.
Karl Toko-Ekambi, 30 ans, prêté au Stade Rennais
Il s’était illustré à Rennes en marquant notamment un but contre le PSG, mais depuis, KTE se contente de bouts de matchs. Peut-être le karma qui agit, suite à ses déclarations début avril où il avait dézingué le club. Son retour à Lyon semble impossible tant les relations sont tendues entre le joueur, les supporters et maintenant le club lui-même. KTE veut partir et les dirigeants lyonnais ne devraient pas avoir de mal à se débarrasser d’un salaire représentant 2,4 millions d’euros mensuels. Reste à lui trouver un point de chute.
Même si avec ce onze, l’OL jouerait sans doute le maintien en Ligue 1, les retours de prêt ne sont pas à négliger cet été. Ils sont un bon moyen de faire le ménage et surtout de rajouter un peu de beurre dans les épinards. Si l’OL veut recruter, il faudra dans un premier temps dégraisser…
T.J.
commencé a dégraissé dans le staff
Signaler Répondre