Ce mardi, le média Sportico, spécialisé dans le business du sport, a sorti le top 50 des clubs de football les plus chers du monde. Seul deux clubs français font partie de ce classement, et occupent le top 20. Ce classement est établi à partir d’estimations des montants générés par les clubs : droits TV, sponsoring, billetterie, merchandising, installations, force de la marque, transferts marquants…
La valeur de l’Olympique lyonnais est estimée aux alentours des 748 millions d’euros. Ce qui fait du club rhodanien le 19e plus cher de la planète. Racheté par John Textor en décembre dernier, l’OL gagne une place dans ce classement par rapport à l’année dernière. Valorisé à 456 millions d’euros en 2022, le club entre dans une nouvelle dimension économique après être passé cet hiver sous pavillon américain.
Sans réelle surprise, le premier représentant français est le Paris Saint Germain, estimé à trois milliards d’euros et neuvième mondial.
Ce classement est dominé par les franchises anglaises, qui représentent six des équipes du top 10, avec en tête Manchester United. Détenu par la famille Glazer, le club est estimé à 5,4 milliards d’euros.