Ce dimanche, l’OL reçoit Montpellier dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. L’occasion de s’attarder sur les stats montpelliéraines, qui peuvent en partie expliquer la 12e place décevante ne championnat des hommes de Michel Der Zakarian.
La Mosson ne manque pas d’artificiers
L’attaque est le point fort de Montpellier. Avec trois joueurs ayant inscrit au moins sept buts chacun en championnat, le MHSC est la septième attaque de Ligue 1… à égalité de buts avec l’OL cette saison. La défense lyonnaise devra gérer les affronts d’Elye Wahi (12 buts), de Téji Savanier (10 buts), d’Arnaud Nordin (7 buts), de Stephy Mavididi ou encore de Wahbi Khazri (tous deux à 4 buts).
L’OL affrontera une attaque aussi efficace que la sienne, et devra se méfier d’une armada montpelliéraine qui a collé quatre buts à l’extérieur contre Monaco. Rien que ça.
Sur ses 11 derniers matchs de Ligue 1, la Paillade en a remporté sept, pour seulement deux nuls et deux défaites. Avec 21 buts inscrits, Montpellier est la troisième attaque de Ligue 1 sur cette période.
Du mieux, dans une défense auparavant gruyère
Mais, il y a toujours un mais qui explique une 12e place. Si Montpellier a en tout marqué 52 buts en 33 matchs, il en a encaissé tout autant. Le résultat d’une première partie de saison complètement ratée, avec notamment un gros passage à vide et cinq défaites d’affilée au mois d’octobre. Mais l’arrivée cet hiver de Kiki Kouyaté, en provenance du FC Metz, a tout changé. Le Malien forme un tandem solide avec Christopher Jullien.
Résultat, le MHSC n’a encaissé que sept buts sur les 11 dernières rencontres. Les coéquipiers de Benjamin Lecomte revivent en deuxième partie de saison et arrivent relâchés ce dimanche au Parc OL. Quasiment maintenus, les Héraultais sont en progression dans tous les compartiments du jeu.
Au vu des statistiques, c’est comme si les Lyonnais rencontraient un adversaire direct. A la différence des Montpelliérains, les septièmes de Ligue 1 joueront avec la pression d’une qualification européenne qui pourrait définitivement s’envoler en cas de défaite.