Passeur décisif pour Maxence Caqueret vendredi dernier, Henrique exprimait en conférence de presse sa satisfaction personnelle et encensait son groupe : "Ça fait du bien de jouer, ça faisait longtemps. Je manque un peu de rythme mais je veille toujours à me préparer comme il faut. Quand la chance arrive je dois être prêt. (…) Sur la deuxième partie de saison on a mis notre philosophie de jeu en place et quand on la suit ça marche. Contre Strasbourg on a bien réagi et on a joué collectivement. La mentalité du groupe a changé. C’est un point très positif", analyse-t-il dans un français bluffant.
Barré par Nicolas Tagliafico et auteur de six petits matchs en championnat, Henrique reste optimiste et semble bien se sentir à l’OL. Rempli d’humilité, le joueur de 29 ans abordait sa relation avec le champion du monde argentin : "Je suis toujours prêt à être titulaire, mais j’ai beaucoup de respect pour lui. J’apprends de lui, c’est un grand joueur. Il me donne souvent des conseils et j’y suis attentif", reconnaît-il envers son aîné de deux ans.
Concernant les concurrents directs et le classement, Henrique avoue être allé à la pêche aux renseignements : "Je les ai analysés un petit peu, les adversaires ont des matchs compliqués et ont doit en profiter pour monter au classement. Mais je pense plus à nous et notre performance dimanche contre Montpellier", conclut-il.
Sa présence en conférence de presse serait-elle le signe d’une nouvelle titularisation pour Henrique ce dimanche ? Sa performance aboutie à Strasbourg et le retour progressif de Nicolas Tagilafico pourraient entrouvrir la porte à cette option.