L’OL vit une semaine très mouvementée. Disposant depuis vendredi dernier des pleins pouvoirs à Lyon, depuis l’annonce du départ de Jean-Michel Aulas, John Textor lance le grand ménage de printemps. Le nouveau PDG de l’OL compte changer profondément l’organigramme lyonnais, par la création de trois postes phares : un directeur sportif, un "chief-scout" autrement dit un responsable de recrutement et un directeur général chargé de l’administratif.
Bruno Cheyrou va partir
Cette restructuration nécessite des évictions. Et celle de Bruno Cheyrou, actuel responsable du recrutement à l’OL, n’est plus un secret. N’ayant pas les faveurs de l’homme d’affaires américain, Bruno Cheyrou partira et sera remplacé par ce fameux "chief-scout." Lyon Foot rappelait ce lundi les éventuelles pistes de John Textor à ce poste-là, qui sont dans les tuyaux depuis début avril. Ce mardi, le quotidien l’Equipe affirme que le patron de l’OL est aidé dans cette recherche par Dougie Freedman, actuel directeur sportif de Crystal Palace et proche de John Textor. Un profil européen serait privilégié.
Vincent Ponsot vers les féminines ?
Ce pourrait être une possibilité. Les dirigeants d’Eagle Football voulant nommer un directeur sportif compatible avec le futur responsable de recrutement, Vincent Ponsot pourrait être replacé vers un poste de dirigeant à l’OL féminin. Celui-ci pourrait également être un prétendant au poste de directeur général chargé de l’administratif, mais sa loyauté envers Jean-Michel Aulas pourrait remettre en question sa volonté de rester au club.
Si les contours sont encore très abstraits dans la recherche du futur directeur général, c’est un peu plus concret dans celle du responsable sportif. Un certain Dane Murphy, ex-directeur sportif de Nottingham Forest, aurait rencontré John Textor en marge d’OL-OM, le 23 avril dernier. Aucun autre nom n’a fuité.
Laurent Blanc menacé
Alors qu’il réalise une brillante deuxième partie de saison sur le plan comptable, Laurent Blanc pourrait ne pas être conservé par les Américains à l’issue de l’exercice : "les Américains ne sont pas des fans absolus du Cévenol" affirme l’Equipe. La future direction sportive sera en charge de décider du sort de Laurent Blanc, ce qui pourrait faire beaucoup parler au vu des bons résultats actuels (l’OL est toujours dans la course à l’Europe).
A l’OL, l’heure est à la refonte totale façon Eagle Football. Un changement complet dans l’organigramme du club n’est plus à exclure, et alimente la peur de l’inconnu au club. Un peu comme lorsque l’on se sépare d’un ex avec lequel on est resté pendant 36 ans…
T.J.