Comme tout sélectionneur, à l’approche de la Coupe du Monde U20 qui se déroulera du 20 mai au 11 juin en Argentine, Landry Chauvin comptait sur les meilleurs éléments français de moins de 20 ans pour composer son équipe. C’était sans compter sur les dates problématiques de l’évènement, alors que la plupart des clubs ont encore des choses à jouer en fin de saison.
Le sélectionneur français comptait notamment sur les arrières droit Malo Gusto et Saël Kumbedi, et sur l’attaquant Rayan Cherki. L’OL a refusé de libérer les deux premiers, et le troisième devrait être laissé à disposition des Espoirs pour l’Euro. Toute une série de clubs ont fait de même, ce qui priverait Landry Chauvin d’une impressionnante armada de joueurs : Mathys Tel (Bayern Munich), Elye Wahi (Montpellier), Mohamed Ali-Cho (Real Sociedad), El-Chadaille Bitshiabu (PSG), Eliesse Ben Seghir (Monaco), Désiré Doué (Rennes)…
Le seul joueur de l’OL libéré pour la compétition est le Tunisien Chaim El Djebali, qui évolue dans les jeunes équipes lyonnaises. Le natif de Décines dispuera le mondial avec les Aigles de Carthage, avec en ligne de mire son premier but en compétition officielle avec la Tunisie.
Le groupe U20 France sera bien plus inexpérimenté qu’à l’annoncée, et de facto sans aucun joueur de l’OL dans la liste. Un cas similaire avait fait beaucoup parler pour les JO de 2021, où l’équipe de France de Sylvain Ripoll s’était retrouvée avec une équipe D, accompagnée notamment par André-Pierre Gignac, Florian Thauvin ou encore Téji Savanier. Résultat : élimination piteuse dès les phases de groupes.
L’équipe de France U20 entamera son mondial argentin le 22 mai prochain, dans un groupe très clément, composé de la Corée du Sud, de la Gambie et du Honduras. Les Bleuets débuteront contre les Sud-Coréens.