Mardi soir, John Textor se présentait devant la presse au Groupama Stadium, pour la première fois en qualité de PDG de l’OL. Lors de celle-ci, le patron d’Eagle Football a promis un investissement de taille dans la refonte de la cellule de recrutement : "Nous voulons investir dans le recrutement de scouts. Nous avons la capacité digitale d’analyser des dizaines de milliers de joueurs. J’ai beaucoup appris au sein d’autres grands clubs. A Lyon, c’est limité. On manque de ressources", constatait-il.
Un investissement promis, à la fois humain et digital : "Il faut être plus agressifs dans la recherche de talents. Des outils modernes permettent d’étendre la recherche partout dans le monde et d’avoir plusieurs idées à chaque poste", étaye John Textor. Une vision high-tech de la recherche de talents, dans laquelle le patron de l’OL mise sur la data, c’est-à-dire l’analyse empirique de statistiques qui assimilent les joueurs à des qualités spécifiques. Une technique où l’œil et le flair du scout traditionnel sont inévitablement minimisés.
Si l’OL est déjà client de Wyscout, l’une des plateformes de scouting la plus développée, sa cellule est selon Textor en retard sur son temps : "Notre vision du foot est différente par rapport à celle du passé", disait-il mardi soir sans doute pour établir un avant et un après. Dans ce domaine, Eagle ne conservera pas Bruno Cheyrou et recherche activement un responsable scouting, ainsi que plusieurs autres "data-recruteurs."
L’avenir est désormais assez flou pour les quatre scouts actuels de l’OL : Alain Caveglia, Michel Rouquette, Alexandre Jeannin et Stéphane Henchoz. Des patronymes franchouillards à la saveur du scouting plus territorial, plus proche des terrains. John Textor, qui s’est exprimé devant l’ensemble des employés d’OL Groupe deux heures avant la conférence de presse de mardi soir, promettait cependant qu’il n’y aurait "pas de soustractions" dans la cellule de recrutement.
Pourtant, cette vision globalisée du recrutement et l’arrivée supposée d’une toute nouvelle équipe de data-analystes ne rendent pas crédibles la conservation des effectifs actuels. En effet, à l’OL, la déterritorialisation du recrutement pourrait avoir raison des scouts lyonnais. Et ce peut-être dès cet été.
T.J.
prigogine avec wagner?hi,hi,hi
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreIl va recruter des rugbymen et des joueurs de baseball ?
Signaler Répondre