Dans sa lettre hebdomadaire, le CIES a établi un classement qui permet de visualiser le joueur le mieux valorisé de chaque équipe, à travers 1229 clubs et 74 ligues différents. Un outil supplémentaire permet de voir le pourcentage de la valeur du joueur en tête par rapport à celui de l’effectif complet.
A l’OL, c’est Castello Lukeba qui est en tête, avec une valorisation avoisinant les 30 millions d’euros, soit 14% de la valeur complète de l’effectif lyonnais. Le jeune défenseur de 20 ans est au même stade que d’autres espoirs de Ligue 1, comme Loïs Openda (Lens), Khéphren Thuram (Nice) et Mattéo Guendouzi (Marseille).
Dans le championnat français, c’est sans surprise Kylian Mbappé qui est le mieux côté, avec une valeur estimée à 150 millions d’euros. Le Parisien est à égalité avec Jude Bellingham (Dortmund), Pedri (Barcelone) et Jamal Musiala (Munich). Erling Haaland (Manchester City) et Vinicius (Real Madrid) sont en tête avec une valeur de 200 millions d’euros.
Le CIES a également mis à disposition un outil rendant accessible la valeur estimée des joueurs, en prévoyant une durée contractuelle d’au moins trois ans. Dans les rangs lyonnais, le top 3 est composé de Castello Lukeba, Rayan Cherki et Maxence Caqueret, respectivement estimés à 40, 30 et 20 millions d’euros.
Pour rappel, ce ne sont que des valeurs estimées et les prix qui se négocient entre les clubs peuvent être amenés à être beaucoup plus élevés, selon les performances du joueur, la demande de clubs, le temps de contrat restant…
A Lyon, Castello Lukeba et Rayan Cherki font fréquemment l’objet de rumeurs et de convoitises. Ce qui est sûr, ce que l’OL n’est pas disposé à lâcher ses joueurs au prix de leur valeur. Lors du prochain mercato, les futurs dirigeants rhodaniens ne devraient pas se gêner à monter les enchères si les offres s’enchaînent. D’autant plus que ces joueurs s’inscrivent pleinement dans l’objectif Ligue des Champions de John Textor…