Le site Data’Scout place Alexandre Lacazette comme le joueur du championnat le plus décisif pour les siens cette saison. Avec 24 buts et 4 passes décisives en championnat, l’attaquant de l’OL est impliqué dans 50% des buts de son équipe. En termes de pourcentage, personne ne fait mieux en Ligue 1.
Un chiffre qui peut être interprété sous deux angles. La statistique est très flatteuse pour Alexandre Lacazette, un peu moins pour son équipe. En effet, elle souligne la surdépendance de l’OL envers son attaquant vedette. Il suffit de faire le parallèle avec Kylian Mbappé au PSG.
Le champion du monde 2018, aux statistiques équivalentes au Lyonnais (24 buts et 4 passes décisives en L1), est impliqué dans 36,4% des buts parisiens. C’est dire à quel point les autres éléments offensifs lyonnais ont eu du mal à relayer leur capitaine cette saison.
Si Bradley Barcola s’est révélé en deuxième partie de saison dans le secteur offensif, avec 5 réalisations, c’est toujours le Brésilien Tetê, parti en janvier à Leicester, qui est co-meilleur buteur du club en championnat, avec 6 buts… ça fait mal.
Dans ce classement, le trio de tête fait d’ailleurs ressortir les trois équipes les plus dépendantes à un seul joueur : en pôle Alexandre Lacazette, à l’OL, suivi de Folarin Balogun (Reims) et Habib Diallo (Strasbourg), tout deux auteurs de 18 réalisations en championnat, et respectivement impliqués dans 49% et 44% des buts de leur équipe.