Ce vendredi, Jean-Christophe Vincent a souhaité revenir sur le rapport de la Chambre régionale des comptes, qu’il conteste en partie. Désireux de "jouer la transparence", en allusion à l’article de Lyon Foot publié ce vendredi matin, le dirigeant affirme que "tout est en ordre" depuis mai 2021 et que sa nouvelle équipe est en place. Ce dernier dénonce également une hypocrisie autour de l’utilisation de frais kilométriques, qui est une pratique courante dans les clubs amateurs.
Jean-Christophe Vincent conteste plusieurs éléments du rapport, dont l’analyse s’étend de 2015 à 2021 : "la DNCG (gendarme financier du football, ndlr) nous contrôle deux fois par an, et pendant toute l’ère Mohamed Tria, les comptes ont été systématiquement validés", affirme-t-il à Lyon Foot, en constatant que "la CRC a un défaut de compréhension de ce qu’est le sport amateur."
Le club et son président réfutent également l’illégalité de la subvention versée par la Région pour la rénovation de la pelouse du stade Balmont, propriété de la Ville de Lyon. "Une politique régionale permet de financer des installations comme celles-ci. La Région elle-même est contrôlée sur ses financements… en quoi c’est illégal ? En sachant que nos réponses n’ont pas été publiées au rapport, poursuit-il, on les a renvoyées à cause d’un problème technique hors délai. Elles n’ont pas été annexées au rapport", regrette Jean-Christophe Vincent.
Le club du 9e arrondissement de Lyon et son président déplorent l’évaluation de la CRC de Lyon, et assurent que les recommandations faites par l’organisme sont déjà en cours depuis la reprise du club en mai 2021.
Plus largement, Jean-Christophe Vincent soulève la problématique du financement du football amateur : "Quand la CRC écrit que l’on est déficitaires, je me demande sur quelle planète vivent ces gens-là. Le sport amateur est toujours déficitaire, et compte sur des entreprises privées ou des collectivités pour se financer. L’organisme lui-même a noté l’utilisation de frais kilométriques comme pratique courante dans le football."
Dans ce brouillard se pose la question de la viabilité économique des clubs de sports amateurs, contraints d’utiliser d’autres moyens pour payer des salaires plus importants. Le président du club duchérois préfère mettre en exergue les avis positifs de la DNCG en l’opposant à une CRC peu renseignée sur les complexités du milieu sportif amateur.
Convoqué comme représentant de la Duchère au mois de juillet en comparution pour l'affaire des frais kilométriques, au même titre que Mohamed Tria, Jean-Christophe Vincent redoute maintenant la somme que devra verser le club à l’Urssaf. Le service réclamerait plus d’un million d’euros à la Duchère et une telle sanction "pourrait poser de grosses difficultés au club", selon son président.
T.J.