Après Jean-Christophe Vincent, l’actuel président du club, c’est au tour de Mohamed Tria de contacter notre rédaction pour faire part de ses observations quant au travail des juges financiers.
L’ancien dirigeant du club, qui doit prochainement s’expliquer devant la justice pour l’affaire des faux frais kilométriques, nous a indiqué avoir "subi comme tous les présidents de sports amateurs la difficulté du système qui s'impose à vous. J'ai deux fois entrepris d'y mettre fin. La première fois à mes débuts en 2008 et je me suis retrouvé seul car tout le monde voulait quitter le club, car en versant 200 euros d'indemnité à une personne il peut en échange perdre plusieurs centaines d'euros d'aides aux logements ou autres. Oui, je me suis retrouvé quasiment seul ce jour-là car tout le monde m'a pris pour un fou et j'ai dû donc me résoudre à accepter le système ! La deuxième fois c'était lors de la création de la SASP en 2019 et là j'y suis arrivé car on basculait dans le monde professionnel (le rapport reconnait l'arrêt de cette pratique)".
Comme son successeur, Mohamed Tria s’étonne du travail de la Chambre régional des comptes car tous les clubs de football, y compris celui de la Duchère, est ultra-surveillé : "On est dans une mascarade totale car j'étais contrôlé par un expert-comptable depuis 11 ans dont le nom est indiqué dans le rapport de la CRC , par un commissaire aux comptes, par la DNCG , par la Ville de Lyon (qui auditait nos comptes) et pour finir 2 contrôles URSSAF mais personne en 13 ans de présidence n’a levé la main afin de dire qu'il y avait un problème".
Mohamed Tria conclut en s’estimant victime d’une cabale née d’une lettre anonyme "qui me reprochait de payer des joueurs en Suisses, de martyriser mes joueurs, d'avoir mis en place de faux emplois aidés …. Une enquête de la brigade financière qui a auditionné plus de 40 personnes, pour arriver à me reprocher les frais kilométriques car il fallait bien finir par trouver quelque chose ! Vous ne trouvez pas que tout cela est un peu excessif pour un homme qui a mis une partie de sa vie à aider pour faire que ce club qui végétait devienne un vrai acteur performant sportivement mais aussi socialement ?"