L’Olympique Lyonnais reçoit Monaco ce vendredi à 21h pour la 36e journée de Ligue 1. Si une victoire pourrait permettre aux Lyonnais de croire encore un peu à l’Europe, une défaite scellerait en revanche la fin d’une une saison bien mitigée. Cette rencontre est d’autant plus compliquée puisque le club de la principauté est 4e au classement et se place en dauphin du PSG en meilleure attaque avec 68 buts marqués. Mais la défense monégasque fait peser la balance étant donné qu’il s’agit de celle qui a pris le plus de buts du top 10 avec 51 ballons encaissés.
Un match d’ores et déjà jugé complexe par le lyonnais Castello Lukeba : "On sait que ce sera difficile. On essaye de corriger nos erreurs pour se métamorphoser pour obtenir neuf points sur neuf. On manque de régularité. Néanmoins, on s’est nous-mêmes mis dans cette situation." Le défenseur responsable du pénalty concédé face à Clermont s’en veut encore : "J’aurais dû mieux analyser la situation. Je sais qu’on attend plus de moi, à moi de faire mieux. On est passé à côté du match, on est désolé. Mais en enchaînant, on va progresser plus vite."
"L’Europe c’est râpé, que mes joueurs me donnent tort"
Si Castello Lukeba espère enchaîner les victoires, la situation semble moins évidente pour Laurent Blanc. Bien que l’Europe soit toujours mathématiquement accessible, l’entraîneur ne se voile pas la face : "L’Europe c’est râpé, si mes joueurs ne sont pas d’accord, qu’ils me donnent tort, je serai heureux de m’être trompé." Avant de penser à une future compétition européenne, l’OL doit déjà faire face à Monaco, une équipe que l’ancien sélectionneur des Bleus apprécie particulièrement : "C’est une grosse équipe du championnat, ce n’est pas anormal qu’elle soit en top 4 quand on voit les moyens et l’effectif qu’elle a. "
Malgré la septième place de l’OL au classement, qui convient à peu de supporters, Laurent Blanc clarifie tout de même les choses sur les résultats actuels : "[Les défaites] arrivent moins souvent qu’auparavant, mais on ne peut pas gagner tous nos matchs. Monaco aussi a eu des erreurs de parcours. Si l’équipe avait fait de bons résultats, je ne serai pas venu à Lyon." La dernière défaite de Lyon en Ligue 1, hormis Clermont et Marseille remonte au 17 février face à Auxerre.
"On n’est pas à la place à laquelle on aimerait être"
Avec trois matchs restants en Ligue 1, c’est déjà le moment de préparer le mercato et d’envisager de nouvelles recrues et départs. Si Laurent Blanc a des pistes en tête, il rappelle tout de même que recruter n’est pas aussi simple : "Dans le championnat de France, peu de joueurs peuvent résister à l’attaque d’autres clubs européens. Le foot français a de plus en plus de moyens mais peu par rapport aux Anglais. L’exemple de Malo Gusto en est la preuve. Et on a des joueurs prêtés qui vont revenir, il faut voir ce qu’on fait." C’est notamment le cas de Karl Toko-Ekambi, Romain Faivre ou Jeff Reine-Adélaïde dont le futur est plus que flou.
En parlant d’avenir, Castello Lukeba a aussi évoqué le sien : "Je ne pense pas au futur pour l’instant, le plus important c’est d’enchaîner les trois matchs. On se fixe l’objectif d’être plus haut, on n’est pas à la place à laquelle on aimerait être."
Le futur passe aussi par le changement de main à la direction du club et l’entrée en fonction de John Textor, un moyen de voir encore plus loin pour Laurent Blanc : "Une ère qui se termine avec beaucoup de succès et une autre ère qui va commencer en juin pour qu’elle soit, pourquoi pas, plus belle encore."
A.C.