Car en conférence de presse, Laurent Blanc estimait que la qualification en Coupe d'Europe était "rapée" pour ses joueurs.
Lyon se faisait cueillir à (très froid). Il fallait seulement 13 secondes à Anthony Lopes pour sortir comme un dératé et faucher Wissam Ben Yedder dans la surface. Le capitaine monégasque se chargeait de transformer le penalty (0-1).
Complètement asphyxiée par le pressing des joueurs du Rocher, l’équipe lyonnaise s’exposait aux offensives adverses. Mais sur chaque incursion dans le camp d’en face, la vitesse de Jeffinho et Bradley Barcola permettait d’espérer une réaction.
Rayan Cherki se montrait particulièrement agaçant et nonchalant, il gâchait notamment une occasion en or avec une frappe pas assez appuyée à la 20e minute.
La récompense arrivait finalement à la 38e minute. En plein durant l’hommage du Groupama Stadium à Jean-Michel Aulas, Bradley Barcola insistait sur le côté et glissait à son capitaine. Alexandre Lacazette n’avait qu’à conclure (1-1).
En seconde période, Maxence Caqueret travaillait bien dans la surface monégasque et glissait à Rayan Cherki. Ce dernier effaçait son défenseur avec une roulette puis manquait son face-à-face avec Alexander Nübel. Mais Caqueret suivait bien pour permettre à l’OL de prendre l’avantage à la 57e (2-1).
S’il avait loupé le but du siècle, Rayan Cherki se montrait enfin lucide devant le but à la 78e. Sur le côté droit, il fixait Caio Henrique puis marquait avec l’aide du poteau pour son 100e match avec son club formateur (3-1).
Avec cette victoire, les Gones reviennent à égalité de points avec le 6e Rennes et accusent toujours un point de retard sur le 5e et dernier européen Lille. Une situation évidemment temporaire.
Samedi prochain, l’OL recevra à nouveau à Décines. Ce sera à Reims de venir se frotter aux coéquipiers de Castello Lukeba.
Olympique Lyonnais-Monaco 3-1 (1-1)
Avertissements :
Buts : Lacazette (38’), Caqueret (57’) et Cherki (78’) pour Lyon. Ben Yedder (2’) pour Monaco.