OL : Alexandre Lacazette, meilleur buteur d’Europe en 2023

OL : Alexandre Lacazette, meilleur buteur d’Europe en 2023
Alexandre Lacazette - Lyon Foot

Sur l’année 2023, Alexandre Lacazette est le meilleur buteur des cinq plus grands championnats européens.

Tandis qu’il existe des Erling Haaland, Kylian Mbappé, Robert Lewandowski ou Karim Benzema, c’est bien l’attaquant lyonnais qui figure tout en haut du classement. Buteur régulier à presque tous les matchs depuis le début de l’année civile, Alexandre Lacazette ne démérite pas cette belle première place. Avec 16 réalisations, la dernière face à Monaco ce vendredi et la victoire 3-1, l’ancien joueur d’Arsenal devance celui que l’on surnomme le cyborg, Erling Haaland, qui ne compte que 15 buts à partir du 1e janvier 2023.

Autre statistique forte pour Alexandre Lacazette, il a marqué 20 buts lors des 21 premiers matchs d’une année civile en compétition officielle, un record impressionnant détenu jusque-là par Nestor Combin en 1964 avec 20 réalisations également. Tel un signe du destin, le club formateur de Nestor Combin est le même que celui d’Alexandre Lacazette, l’Olympique Lyonnais.

Un retour plus que gagnant d’Alexandre Lacazette sur ses terres natales qui est redevenu un titulaire indiscutable après son passage mitigé à Arsenal qui permet à son club formateur de ne pas trop couler. Il est difficile d’imaginer l’état de l’OL cette saison si l’attaquant français n’avait pas fait son retour cet été.

Saison incroyable, pas selon l’UNFP

Malgré sa saison extraordinaire, Alexandre Lacazette ne figure pas dans les cinq nommés pour le trophée UNFP. Un choix qui a pu faire débattre les coéquipiers de l’attaquant en zone mixte ce vendredi. C’est le cas de Rayan Cherki, particulièrement surpris de cette absence : "Personnellement, non je ne comprends pas. C’est un joueur très important pour nous, je pense que vous le voyez tous les week-ends. Je pense qu’il doit avoir la hargne pour montrer encore plus qu’il méritait d’être dans les cinq premiers." Un avis partagé par Maxence Caqueret, bien que ce dernier soit moins catégorique : "On connait tous les qualités d’Alex. C’est sûr qu’il aurait mérité d’être parmi les cinq nommés. Mais le plus important est ce qu’il fait sur le terrain."

Alexandre Lacazette ne devrait donc pas remporter de récompenses individuelles cette saison, le trophée UNFP étant hors de portée et le titre de meilleur buteur s’est bien écarté ce dimanche avec le doublé de Kylian Mbappé face à Auxerre qui lui permet d’avoir deux buts d’avance face au Lyonnais. Mais une surprise n’est jamais impossible et il reste deux matchs avant la fin de saison qui pourraient permettre au Gone de reprendre l’avantage face au natif de Bondy.

Il suffirait d’un scénario aussi dingue que celui face à Montpellier et le quadruplé d’Alexandre Lacazette pour que ce dernier puisse soulever le trophée à la fin de la saison.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.