Dans une interview accordée à Canal+, l’ancien Lyonnais a ouvert la porte à un potentiel retour. Pas de quoi s’enflammer pour autant, il ne s’agit que de belles paroles pour l’instant mais c’est assez pour espérer revoir Samuel Umtiti avec le maillot de l’OL. S’il ne parle pas ouvertement du club dans l’interview, il évoque en revanche sa volonté de rejouer avec Alexandre Lacazette : "Dernièrement on en parlait et j’aimerais vraiment rejouer avec lui avant la fin de ma carrière. Après, c’est trop tôt pour en parler."
Des retrouvailles qui auraient pu avoir lieu cette saison puisque Samuel Umtiti avait proposé ses services au Stade Rennais puis à l’Olympique Lyonnais mais les deux clubs ont refusé à cause des blessures et du niveau de jeu du champion du monde qui avait bien baissé. Transféré à Barcelone en 2016, il a effectué quelques bonnes saisons avant de s’effacer complètement et partir en prêt cet été à Lecce, promu en première division italienne. Son nouveau club lui a permis de retrouver une place de titulaire et de s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs de Serie A faisant de lui un joueur courtisé puisque l’Inter Milan et l’AS Rome aimeraient le recruter.
Si Samuel Umtiti ne sait pas encore où il va rebondir, il se plaît en Italie : "J’ai besoin de me sentir apprécié et respecté. Je me sens bien en Italie, j’adore la langue, la nourriture, le style… Pour moi Lecce est un tremplin. Tout le monde pensait que j’étais mort mais je savais qu’en venant ici, j’allais rebondir et repartir plus haut." Il s’agit de la première saison pour lui où il joue plus de 20 matchs dans une année depuis 2017-2018 et le début des pépins physiques.
Etant donné qu’il n’y a pas d’option d’achat dans son prêt, il reviendra à Barcelone où il pourra tenter de se refaire une place ou d’être transféré. L’ex-international français qui a privilégié la Coupe du monde à sa santé physique considère aujourd’hui être en pleine forme : "De retour à 100% ? Oui, ça fait longtemps que je n’ai plus de douleurs. Mais le plus dur, c’était mentalement. Il fallait que je fasse comprendre à mon cerveau que j’étais apte en me disant : Ecoute Sam, c’est bon lâche-toi." Une nouvelle rassurante après le passage moins joyeux qu’il a vécu en Catalogne : "Je ne sais pas si c’était une dépression. C’était compliqué à tous les niveaux. Je me suis beaucoup renfermé, même vis-à-vis de mes proches. C’était dur. A certains moments, à Barcelone, je ne voulais pas sortir. Mes amis voulaient me voir pour me changer les idées, je disais non. Je voulais rester seul."
Quoi qu’il en soit, l’Olympique Lyonnais a déjà ramené quelques anciens au club dont Alexandre Lacazette mais aussi Corentin Tolisso et Dejan Lovren. Il ne serait donc pas impossible de retrouver Samuel Umtiti dans la défense lyonnaise d’ici quelques années.