Alors que Lyon est sur le point de ne pas se qualifier pour une coupe d’Europe pour la deuxième année consécutive, une statistique rappelle l’importance de l’Olympique lyonnais pour la compétitivité du football français. Sur les cinq dernières saisons, l’OL a ramené un total de 61 points à l’indice UEFA du championnat de France.
Ce qui fait du club nouvellement détenu par John Textor le deuxième contributeur en France, loin derrière le PSG (112 points) mais devant le Stade Rennais (48 points) et l’OM (35 points). Depuis l’exercice 2018/2019, l’OL a notamment disputé une demi-finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich et un quart de finale de Ligue Europa contre West Ham.
Alors que la France vient tout juste de conserver à ras les pâquerettes sa cinquième position lui octroyant quatre places en C1, une probable non qualification européenne des Lyonnais mettrait davantage la pression sur les autres clubs engagés.
Ce classement détermine les places qualificatives pour la Ligue des Champions, l’Europa League et la Conference League de chaque championnat européen. Le coefficient de chaque pays est calculé en fonction des résultats des équipes sur la scène européenne : une victoire, une qualification, un bon classement en groupes ou même un match nul permettent de décrocher un point.
Probablement sans l’OL, les clubs français vont devoir mieux faire en Europe. Cette saison, ils n’ont pas mieux fait qu’un quart de finale de Conference League, piteusement perdu par l’OGC Nice contre les Suisses de Bâle.
D’autant plus que les Pays-Bas poussent et ont bien failli passer devant la France. Alkmaar ne s’est finalement pas qualifié pour la finale de Conference League et le championnat batave reste juste derrière au classement de l’indice UEFA :
France, 5e : 61 164 points
Pays-Bas, 6e : 59 900 points
Pour la deuxième saison consécutive, l’OL ne va sûrement pas contribuer à cet indice, ce qui pourrait coûter une place qualificative pour l’Europe au classement du championnat.