Interrogée ce mercredi lors du "media day" de l’OL féminin, Eugénie Le Sommer a pu aborder la préparation des Bleues au Mondial, qui se déroulera à partir du 20 juillet prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Figurant dans la première liste d’Hervé Renard fin mars, l’attaquante lyonnaise entend bien disputer un autre Mondial : "Ça me motive de rejouer une Coupe du Monde. J’espère qu’il y aura une belle issue pour la France. (…) On va à cette compétition pour gagner", confiait-elle.
L’attaquante "aurait préféré qu’on parle en mieux de cette Coupe du Monde" concernant l’absence de diffuseur, mais préférait afficher les objectifs de l’équipe de France féminine : "Il faut se donner l’objectif du dernier carré", affirmait Eugénie Le Sommer.
Alors, gagner ou au moins accéder aux demi-finales ? Pour rappel, les joueuses d’Hervé Renard restent sur deux échecs en quarts de finale et n’ont plus atteint le dernier carré d’un Mondial depuis 2011. Dans ce contexte, le deuxième objectif semble le plus raisonnable dans un premier temps.
Citée par les étrangères de l’OL comme l’un des favoris de la compétition, l’équipe de France a souvent été considérée comme telle, ce qui ne l’a pas toujours aidé en compétition internationale. Concernant cette étiquette, Eugénie Le Sommer joue la modestie : "Ça fait toujours plaisir de voir que l’on est dans les favorites, mais ce Mondial en comprend énormément, le niveau se resserre, et l’attractivité du football féminin évolue", admet-elle.
La meilleure réalisatrice de l’histoire des Bleues, avec 88 buts, conserve toutes ses chances d’être sélectionnée par Hervé Renard, le 6 juin prochain. A 34 ans, ce sera très probablement la dernière chance pour Eugénie Le Sommer de gagner une Coupe du Monde avec l’équipe de France féminine.