Ce jeudi, à l’occasion de la 36e journée de Liga opposant Majorque à Valence, la fédération espagnole lançait une campagne antiracisme. Suite aux injures qu’avait reçu le madrilène Vinicius Junior dimanche dernier, contre cette même équipe de Valence, LaLiga a décidé de faire poser les 22 acteurs devant une banderole indiquant : "Racistes, hors du football." Tous les joueurs ont participé, sauf un… Il s’agit de Mouctar Diakhaby, défenseur de Valence et ancien Lyonnais de 2013 à 2018.
Le Guinéen, déjà victime de racisme en avril 2021, s’est tenu à l’écart de la photo, préférant s’étirer avant le début de la rencontre. Selon Super Deporte, l’un des médias valencien, l’initiative de Mouctar Diakhaby "pourrait s’agir d’un message à l’encontre de la Liga, qui semble aujourd’hui combattre fortement le racisme, alors que dans le cas du défenseur de Valence, elle n’était pas si intéressée."
Autrement dit, Mouctar Diakhaby laisse entendre que le combat mené contre le racisme n’a pas été le même lorsqu’il en a été victime. Pour rappel, l’ancien Gone aurait été insulté de "Noir de merde" par Juan Cala, défenseur de Cadiz.
Pour autant, le refus du joueur de 26 ans de poser sur cette photo n’enlève en aucun cas son engagement au sein de la cause. Le joueur avait apporté ce lundi son soutien à Vinicius Junior dans un tweet, en espérant que son propre club "fasse le nécessaire pour sanctionner ceux qui ont commis ces actes", et en admettant que "ne rien dire, c’est être complice", avait-il conclu.
Avec une simple prise de recul, l’ancien joueur de l’OL envoie un message fort à la fédération espagnole, qui n’aurait pas eu une réaction suffisante lorsqu’il avait été victime d’injures racistes, il y a maintenant deux ans.