Ce mercredi, la préfecture des Alpes-Maritimes a publié un arrêté encadrant la venue des supporters de l’OL à l’Allianz Riviera, pour la dernière journée de championnat ce samedi. Jusque là rien de très original. Comme à l’accoutumée, les supporters Lyonnais sont interdits dans le centre-ville de Nice et aux abords du stade.
Ce qui interpelle, c’est le nombre de places allouées en parcage visiteur. Seulement 300 supporters de l’OL pourront assister au dernier match des Gones en championnat. Match considéré à haut risque, il est fréquent que des mesures soient prises pour les rencontres entre Nice et Lyon.
Au match aller, en novembre 2022, la préfecture du Rhône avait interdit de déplacement les supporters niçois au Groupama Stadium. Dans ce contexte, celle des Alpes-Maritimes semble plus tolérante…
Depuis plus d’une décennie, la Populaire Sud de Nice et les Bad Gones de Lyon ne se portent pas vraiment dans le cœur mutuellement. Les deux groupes se sont rarement distingués pour leur amitié : vols de banderoles, bagarres, passages à tabac…
Tout ce qui ternit l’image du football. Sans oublier de rappeler que les auteurs de ces violences ne sont qu’une minorité au sein des groupes, les déplacements sont désormais très sécurisés, notamment avec une escorte policière des bus adverses dès les péages d’autoroute.
L’OL précise d’ailleurs sur son site internet qu’au vu du peu de places attribuées, aucune n’est disponible au grand public.