Alors que l’OL féminin est à un tournant de son histoire après le rachat du club par Michele Kang, Sonia Bompastor fait le point dans les colonnes du Progrès. Forte d’un doublé coupe-championnat, la coach de l’OL se livre sur la saison écoulée : "Sportivement le bilan est bon, avec trois titres remportés sur quatre. Il y a forcément un peu de déception par rapport à la Ligue des champions. (…) C’est une élimination cruelle. Malgré ça, cela reste une saison réussie", affirme-t-elle.
Une saison réussie donc, mais avec un imposant goût amer de l’élimination à Stamford Bridge, contre Chelsea, en huitièmes de finale de C1 féminine. Et il y a d’autres choses qui restent en travers de la gorge de Sonia Bompastor : "Le championnat a progressé, l’investissement de certains présidents avance (…) mais au-delà de ça, sur le plan culturel, ça peine à bouger. Je l’ai encore vu samedi dernier à domicile (…) il y a quand même une énorme différence entre le stade plein pour les garçons et celui à moitié rempli pour les filles. Il faut se poser des questions", avertissait-elle.
La native de Blois continue son combat en faveur de l’exposition du football féminin et tend une perche à l’un des groupes de supporters de l’OL : "Lorsqu’on a fait notre tour d’honneur, on est passées devant les Bad Gones. Ils nous ont félicitées pour nos performances et notre mentalité exemplaire. C’était sympa mais on aimerait qu’ils soient plus souvent là pour venir nous supporter."
Les supporters sont prévenus, l’OL féminin compte sur un soutien plus conséquent la saison prochaine, sur les mêmes bases de ce qui se fait en Angleterre ou en Espagne.
Sonia Bompastor a également pu revenir sur le départ de Jean-Michel Aulas, peu avant la finale de coupe de France, et décrit une situation inédite : "Les gens n’imaginent pas ce qu’on a eu à vivre en termes d’émotions. Il a vraiment fallu protéger le groupe. Et ça a été très difficile, sur le plan individuel comme collectif. (…) L’annonce a été violente" confie-t-elle. Ce timing douteux n’a tout de même pas empêché les siennes de ramener deux trophées. Chapeau mesdames.
Concernant le mercato, Sonia Bompastor reste assez discrète, se contentant de préciser que les recherches s’axent dans "le secteur offensif", et que d’éventuels jeunes éléments de la réserve viendraient renforcer le groupe cet été.
Quant à la gestion de la nouvelle propriétaire de l’OL féminin, Sonia Bompastor se veut rassurée et confirme que Michele Kang a "une vision très claire du projet", même si la technicienne souhaite émettre certaines demandes à sa nouvelle supérieure.
Au même titre que celle des hommes, l’actualité de l’OL féminin promet d’être chargée cet été et les changements structurels et sportifs seront très attendus à Lyon... On parle quand même de la gestion du joyau d’un certain Jean-Michel Aulas.