Ce dimanche, au lendemain de la 38e et dernière journée de Ligue 1, l’Equipe publiait son onze de la saison 2022/2023. Parmi cette équipe, un seul Lyonnais, le gardien Anthony Lopes. Mentionné cinq fois dans les équipes de la semaine cette saison, l’enfant du club est mis à l’honneur par le quotidien sportif français.
Préféré à Brice Samba (RC Lens), qui lui a remporté le titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP, Anthony Lopes a de nombreuses fois pallié les largesses défensives de ses coéquipiers. L’attribution de cette distinction personnelle avait d’ailleurs été critiquée par Rémy Vercoutre, qui estimait quelques jours avant la cérémonie que "les dés sont pipés" en faveur du Lensois, avant même le résultat.
L’entraîneur des gardiens lyonnais a trouvé des voix qui pensent comme lui. Difficile de ne pas attribuer le titre de meilleur gardien au portier de la meilleure défense de Ligue 1 (Lens n’a encaissé que 29 buts en 38 journées). Mais les performances d’Anthony Lopes, notamment face à Marseille avec cinq arrêts décisifs, rendaient crédible sa nomination.
Toute la saison, l’international portugais a été l’auteur de matchs aboutis et le dernier rempart d’une défense vacillante, qui a encaissé 47 buts sur l’exercice. C’est sûrement sur ces critères que le quotidien sportif l’a placé dans son onze de la saison ce dimanche.
Cependant, comme aux trophées UNFP, Alexandre Lacazette n’apparaît pas dans cette équipe, même s'il est mentionné parmi les remplaçants. Il lui a été préféré Lois Openda (RC Lens), malgré les 27 buts cette saison du capitaine de l’OL, avec en prime une place de deuxième meilleur buteur de Ligue 1, derrière l’inévitable Kylian Mbappé (28 buts).