Fortunes diverses cette saison pour les jeunes équipes de l’OL, masculins et féminines confondus. Sur les terrains de Meyzieu ou de Décines, les espoirs du club lyonnais ont beaucoup connu la victoire, mais aussi la défaite.
A commencer par la réserve du groupe professionnel, reléguée à l’issue de la saison en National 3. Il faut dire que cette année, les antichambres du groupe professionnel masculin n’ont pas connu un plein succès. Les U19 ne sont pas parvenus à se qualifier pour les phases finales du championnat national. Les joueurs d’Eric Hély ont tout de même fini à la 5e place du classement.
La catégorie U17 est l’une des grosses déceptions de l’Academy cette année. Solides leaders de leur poule nationale en fin de saison, les jeunes Gones recevaient le Havre en qualité de favoris, dans le cadre des quarts de finale. Mais au final, les Havrais ont douché les locaux (1-3) et anéanti les espoirs de titre des joueurs d’Amaury Barlet.
Fini les désillusions, place aux titres. Les catégories U16 et U15 sont toutes deux championnes du niveau régional. Les moins de 15 ans ont devancé l’AS Saint-Etienne et les moins de 16 ans ont arraché le titre sur le gong aux dépens de Saint-Priest.
Carton plein chez les féminines. Alors que le groupe professionnel a réalisé le doublé coupe-championnat, les jeunes Fenottes ont suivi. Le groupe réserve était champion dès le début du mois de mai, avec 22 victoires, 2 matchs nul et aucune défaite en championnat, les joueuses d’Antoine Capinielli ont survolé les débats.
Elles tenteront de décrocher la coupe LAuRAFoot, le 11 juin prochain contre l’Olympique de Valence. Et cerise sur le gâteau, avec cette première place, la réserve de l’OL sera intégrée à la future D3 féminine, crée dans la logique de la professionnalisation du football féminin.
Les U19 sont championnes de France ! Invaincues toute la saison, les Lyonnaises n’avaient que deux points d’avance sur des Parisiennes qui se sont accrochées jusqu’au bout. Avec ce nouveau sacre, les Fenottes conservent leur titre dans cette catégorie ! Une hégémonie lyonnaise que le PSG voudra de nouveau stopper l’an prochain, ce qui promet un coude-à-coude passionnant entre Rhodaniennes et Franciliennes.