A Lyon, la restructuration de l’organigramme est en marche. Selon le journaliste Sacha Tavolieri, John Textor aurait choisi de nommer Matthieu Louis-Jean, 47 ans, comme directeur du recrutement à l’OL. Actuel "chief-scout" en fin de contrat à l’OM, l’ancien joueur passé par Nottingham Forest, basculerait d’un Olympique à l’autre.
Devant aller au terme de son contrat, qui court jusqu’à la fin du mois sur la Canebière, Matthieu Louis-Jean devrait prendre ses nouvelles fonctions le 1er juillet prochain. Considéré par les responsables du club lyonnais comme "le meilleur scout de France", selon le journaliste de RMC, ce profil ne manque pas d’expérience dans le milieu du recrutement.
A sa retraite sportive en 2007, Matthieu Louis-Jean s’est directement reconverti dans le scouting, en passant successivement dans les cellules de Liverpool, de Nottingham, de Brighton, de West Bromwich, de Bristol et de Manchester United.
Formé à l’anglaise pendant plus de dix ans en alternant des postes de scout local et international, le dirigeant est devenu responsable du recrutement, dans un premier temps à Nice en 2019, puis à Marseille depuis mai 2021. Aux côtés de Pablo Longoria, Matthieu Louis-Jean finit une mission longue de plus de deux ans, et devrait donc s’attaquer au chantier rhodanien dès cet été.
Cette décision de John Textor devrait s’accompagner du recrutement d’un directeur de la performance, qui englobe un rôle encore très flou.
La probable intronisation de Matthieu Louis-Jean mettrait fin aux rumeurs concernant Geoffrey Moncada, le responsable recrutement de l’AC Milan tant voulu par les supporters lyonnais, qui en plus devrait être promu directeur sportif dans son club, suite à l’éviction de Paolo Maldini.
En attendant plus de précisions sur l’identité d’un futur directeur sportif, l’OL aurait mis la main sur son "chief-scout", un français, comme le voulait John Textor. Matthieu Louis-Jean devra piloter un mercato à l’enveloppe encore incertaine, en attendant le passage du club devant la DNCG (le gendarme financier du football français), le 22 juin prochain.