Alors que l’on relayait plus tôt que Matthieu Louis-Jean devrait devenir le nouveau directeur du recrutement à l’OL, un autre poste aurait été pourvu. Lundi soir, le journaliste de RMC Sport Edward Jay promettait des "annonces dans les dix jours" dont celui d’un mystérieux directeur de la performance "qui a travaillé avec Laurent Blanc au PSG et qui est actuellement à Lille."
Deux indices qui évoquent le parcours de Martin Buchheit. Passé par l’ASPIRE Academy du Qatar, puis par le PSG de 2014 à 2020, justement en tant que directeur de la performance, le Français est actuellement à ce poste à Lille. Dans le même temps, il travaille aussi pour le City Football Group. Le CV est plutôt sympa.
Sur le même schéma que Matthieu Louis-Jean, Martin Buchheit serait donc sur le point de terminer son contrat avec le LOSC, et devrait rejoindre les équipes de l’OL. Le rôle de directeur de la performance étant très flou, l’intéressé en donnait sa définition il y a quelques années.
"La nutrition, le sommeil, l’environnement de travail, le suivi médical, la préparation physique, la récupération ou encore l’individualisation de l’entraînement sont des données essentielles pour révéler le potentiel de chaque athlète. (…) Je surveille au quotidien l’ensemble de ces paramètres. En assistant les coachs, le staff médical, le chef restaurant mais aussi les joueurs, j’analyse les données statistiques, je teste des méthodes et techniques, je conseille à l’aide d’outils de pointe", expliquait-il dans un entretien sur le site du PSG en 2018.
Son potentiel recrutement irait dans le sens de la philosophie Textor et Eagle Football, qui compte sur l’analyse des données statistiques pour encadrer le suivi et les performances des joueurs. Opéré par des scientifiques, les pratiques concrètes sont encore complexes et difficiles à cerner.
Les dix prochains jours diront si ces rumeurs s’avéraient réelles. John Textor semble vouloir vite s’entourer, en étant fidèle à sa vision d’un football nouveau, basé sur l’analyse des datas.