Bonne nouvelle pour le football féminin. Après l’appel d’offres infructueux du 12 mai dernier, la fédération française de football et Canal+ sont sur le point de continuer leur collaboration. Selon l’Equipe, la chaîne privée devrait poursuivre la diffusion de la D1 féminine, pour un nouveau cycle qui s’étend de 2023 à 2027.
Diffuseur de la compétition depuis 2018, Canal+ profitait de la fin du cycle précédent pour réhausser ses attentes. Sachant que la FFF souhaite plus de droits TV par an, la chaîne demande en retour de meilleures infrastructures pour émettre sa diffusion. En ce sens, la fédé s’engage à participer à l’amélioration des stades français, parfois très vétustes et inadaptés à une diffusion de qualité.
En mai dernier, Vanessa Gilles partageait ce point de vue : "J’aimerais que la qualité soit meilleure, c’est frustrant de voir ça. Certains matchs on retrouve même des gouttes de pluie sur la caméra. J’espère que la ligue fera les efforts nécessaires pour suivre la cadence des autres championnats", constatait la joueuse de l’OL.
Le quotidien sportif précise que le montant des droits par an pourrait dépasser le million d’euro. Dans sa logique de transition vers le statut professionnel, dans laquelle est pleinement impliquée Jean-Michel Aulas, la FFF compte également sur cette augmentation pour permettre à ses clubs de suivre.
L’année dernière, les droits TV de la D1 féminine représentaient environ 900 000 euros, soit une potentielle allocation de plus de 100 000 euros pour les clubs à prévoir cette année.
Avec ce nouveau contrat longue durée, Canal+ pourrait diffuser l’intégralité des matchs de D1. S’il n’y a toujours pas de diffuseur pour la coupe du monde féminine cet été, la question du championnat français est sur le point d’être résolue. C’est déjà ça…