Dans un entretien accordé à So Foot, Sidney Govou revient en toute transparence sur le fiasco de l’équipe de France lors du Mondial sud-africain 2010. L’occasion pour lui de marteler, au même titre que d’autres joueurs, que lors de cet épisode "tout le monde s’aime bien, hein ! On va t’expliquer que Yoann Gourcuff était la tête de Turc, mais ce n’est pas vrai", affirme-t-il.
L’ex-joueur emblématique de l’OL admet tout de même que son groupe était "hyperindividualiste" tout en adressant un joli tacle à son ancien sélectionneur, Raymond Domenech : "Tu n’as que des gros joueurs, et la faute de l’entraîneur, c’est de ne pas avoir réussi à générer un collectif."
Dans ce contexte chaotique, les Tricolores sont loin d’être exempts de tout reproche : "Les joueurs se craignaient un peu aussi, parce qu’il y avait des têtes brûlées, hein. J’ai assisté à des réunions où chacun donnait son point de vue, et personne n’arrivait à dire non", décrit Sidney Govou.
L’ancien Gone aurait contribué à la lettre des joueurs annonçant la grève d’entraînement, qui avait été lue par Raymond Domenech devant les journalistes. Et on a connu meilleure défense : "Je ne l’écris pas, je la corrige, parce qu’autant que ce soit dans un français assez cohérent", commente-t-il.
Mouais, pas sûr de celle-là Sidney. Cette lettre aurait, selon les dernières informations de la commission d’enquête ouverte suite au fiasco, été rédigée par plusieurs agents de joueurs. Aujourd’hui encore, leur identité reste floue.
Les joueurs de l’équipe de France avaient d’ailleurs pris le soin de déchirer l’en tête de la lettre afin d’anonymiser son auteur…