L’homme d’affaires américain John Textor souhaite moderniser le centre d’entraînement de son club brésilien Botafogo, qu’il considère comme étant actuellement trop petit.
Le projet est impressionnant comme le rapporte Globoesporte : pas moins de 19 terrains qui seront partagés entre les équipes professionnelles et celles de jeunes mais aussi huit courts de tennis et une piste d’athlétisme. Le tout pour un coût total de 30 à 35 millions de dollars, soit entre 27 et 32 millions d’euros.
Si le projet a l’air intéressant, son financement risque de faire parler de lui, surtout entre Rhône et Saône. Ainsi, une partie de cet argent viendrait de John Textor directement et une part plus ou moins importante, viendrait des caisses de l’Olympique Lyonnais. Le média brésilien ne précise pas le montant potentiellement financé par l’OL, ni les détails du montage financier nécessaire pour réaliser l’opération, mais une chose est certaine : pas sûr que les supporters lyonnais apprécient que l’argent de leur club partent à l’autre bout du monde.
Si en contrepartie l’OL aurait des avantages, il reste néanmoins peu probable que cela suffise à convaincre les fans de l’Olympique Lyonnais du bien-fondé de l’opération. Ainsi, si le club rhodanien repère un joueur brésilien et souhaite le tester, ou si un joueur de nationalité brésilienne blessé et souhaite se rétablir tout en étant proche de sa famille et dans son pays natal, il pourra le faire grâce au complexe sur place.
L’ère John Textor à l’OL a bel et bien débuté.