Club engagé, l’AS Montchat donne le nom d’une joueuse de l’OL féminin à son nouveau terrain

Club engagé, l’AS Montchat donne le nom d’une joueuse de l’OL féminin à son nouveau terrain
Lyon Foot

Le club de 3e arrondissement de Lyon s’implique particulièrement en faveur de l’égalité homme-femme.

Tout le monde était au rendez-vous, ce mercredi, sur la pelouse synthétique du stade Marc-Vivien Foé, qui abrite les équipes de l’AS Montchat. Le club du 3e arrondissement présentait son nouveau terrain synthétique homologué. Pour l’occasion, le maire de Lyon Grégory Doucet et l’adjointe aux sports Julie Nublat-Faure étaient de la partie.

Le terrain honneur du stade Foé a été nommé "Henri Kesisian" pour honorer l’actuel président de l’AS Montchat, qui dirige le club depuis maintenant 44 ans. Le nouveau terrain annexe, terminé en septembre dernier et doté d’un synthétique plus récent en granulés de liège, l’a été au nom d’Alyssia Paljevic. Tout un symbole pour la gardienne numéro 3 de l’OL féminin, formée à l’AS Montchat.

Une attribution paritaire, qui a permis à Henri Kesisian de rappeler que "l’AS Montchat avait ouverte l’une des premières équipes féminines de Lyon, en 1970." Emue, Alyssia Paljevic évoquait "un jour très spécial" pour elle, et n’a pas manqué de remercier son club formateur.

Auparavant, le club du 3e arrondissement était confronté à des problèmes d’agenda notamment les week-ends, où il était compliqué de faire jouer les équipes sur un seul terrain homologué. Avec 47 équipes inscrites, dont une bonne partie qui évolue au niveau régional, il est plus simple de disposer d’un terrain aux normes supplémentaires. C’est en ce sens que la Ville de Lyon s’est engagée, mais pas que…

Un sport plus responsable et engagé contre les violences sexistes et sexuelles

Après avoir effectué quelques transversales et passes courtes avec les licenciés du club, Grégory Doucet rappelait l’importance de "donner une opportunité à un club engagé dans la vie du quartier, et qui permet aux enfants de s’investir."

L’édile lyonnais évoquait surtout l’importance des programmes de préventions pour un sport plus responsable, et la formation des dirigeants de toutes catégories contre les violences sexistes et sexuelles dans le football. Cette dernière est, pour la saison prochaine, une obligation pour se voir allouer une subvention de la Ville de Lyon.

Sur place, Laouali Boueye, vice-président du club et digne héritier d’Henri Kesisian, assure que l’AS Montchat va en ce sens depuis plusieurs années déjà. Par exemple, les licenciés du club ont été incités plusieurs fois à "privilégier l’usage de la trottinette ou du vélo, plutôt que la voiture pour se rendre aux entraînements", et les éducateurs du club ont déjà reçu des formations pour éviter toute violence sexiste ou sexuelle. Des formations qui seront renouvelées chaque année.

Le dirigeant précise que son équipe est en train d’ouvrir une cellule de signalement contre ces violences interne au club, qui sera sollicitée au moindre avertissement.

Dans la joie et la bonne humeur, l’inauguration s’est conclue par un match opposant une équipe féminine à une masculine du club, sur le nouveau terrain "Henri Kesisian." De quoi symboliser tout l’engagement de l’AS Montchat en faveur de la parité, et contre les violences sexistes et sexuelles.

T.J.

X

Tags :

AS Montchat

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Footeuse le 22/06/2023 à 18:08

l'AS Montchat n'a pas l'air malheureux d'avoir cette nouvelle section feminine pourtant. Et puis les filles ont le droit de jouer au foot aussi non? Surtout que les stades sont des stades municipaux, pas de raison qu'ils soient réservés à une seule moitié de la population

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 22/06/2023 à 15:10

Pour info on les a forcé à ça et avoir des sections féminines sinon on leur coupait les subventions accordées par la ville!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.