Ce jeudi soir, pour leur entrée en lice dans le groupe D de l’Euro Espoirs 2023, les Bleuets se sont imposés 2-1 contre l’Italie. Sur le terrain de Cluj en Roumanie, deux joueurs issus du centre de formation de l’OL ont été décisifs. L’homme en forme de la fin de saison lyonnaise, Bradley Barcola, a même inscrit le but de la victoire.
Sur le premier but français, Pierre Kalulu, formé à Lyon et joueur du Milan AC, distillait un amour de centre à ras de terre pour Arnaud Kalimuendo, qui marquait d’une somptueuse "madjer". Les Italiens revenaient à 1-1, mais en seconde période, un Bradley Barcola opportuniste récupérait le ballon dans la surface italienne et crucifiait Marco Carnesecchi pour offrir la victoire aux siens.
Pourtant peu en vue sur l’ensemble du match, le natif de Villeurbanne a su profiter de l’une de ses seules occasions. A noter qu’au coup d’envoi de cette rencontre, cinq joueurs formés à l’OL débutaient : Bradley Barcola, Maxence Caqueret, Castello Lukeba, Amine Gouri et Pierre Kalulu. Une première dans l’histoire de l’équipe de France Espoirs.
Pourtant, l’issue de ce match aurait pu être bien différente avec la présence de la VAR. Sur l’action précédant le but de Bradley Barcola, une main évidente de Pierre Kalulu dans la surface n’a pas été sifflée. Mais ce qui fait couler beaucoup d’encre, c’est cette tête de Raoul Bellanova en fin de match, sauvée in-extremis par Castello Lukeba.
Mais sur le ralenti, le ballon semble clairement derrière la ligne de Lucas Chevalier. En l’absence d’assistance vidéo, l’arbitre n’a pas validé le but. La polémique est énorme de l’autre côté des Alpes, où l’on crie au scandale.
Sylvain Ripoll et ses cinq Lyonnais ont eu très chaud sur ce coup. Les Bleuets pourront d’ores et déjà se qualifier pour les quarts de finale, s’ils viennent à bout de la Norvège ce dimanche.