Ce vendredi, la FFF a dévoilé son classement évaluant les centres de formation des clubs professionnels sur leur efficacité. Pour ce faire, la fédération attribue de 1 à 5 étoiles aux aspects suivants : professionnalisation, temps de jeu en équipe première, sélections nationales, scolarité et représentation européenne.
Celui de l’OL est classé deuxième meilleur de France, avec une moyenne générale de 4,1 étoiles, juste derrière le Stade Rennais. L’académie lyonnaise excelle particulièrement dans la professionnalisation de sa structure, ainsi que dans le temps de jeu en équipe première et la représentativité européenne de ses joueurs formés au club.
Mais un critère retient toutes les attentions. Sur l’aspect scolarité, l’académie de l’OL a récolté un cinglant 1 sur 5… Un résultat peu glorieux, qui permet de faire le lien avec l’enquête menée par le Progrès, relayée par Lyon Foot à la fin du mois de mars. Celle-ci faisait état de problèmes de comportements et d’un prestataire privé peu efficace.
A l’OL, les classes internes au club (qui ne dépendent pas de l’éducation nationale) concernent 76 joueurs au contrat aspirant, et sont assurées par la société Ikigai. Celle-ci avait été pointée du doigt pour l’absentéisme de ses professeurs, la qualité des cours proposés et la mise à l’écart du contrôle continu dans la note finale. De quoi susciter l’inquiétude de nombreux parents d’élèves.
Aux dernières nouvelles, le centre de formation de l’OL voulait reconduire une partie de ses classes internes dans le circuit public de l’Education Nationale. L’ouverture du nouveau lycée Arnaud-Beltrame, situé à deux pas de l’OL Academy, va en ce sens.
Corriger l’aspect de l’éducation est, au vu des autres critères du classement de la FFF, la dernière case à cocher pour faire du centre de formation de l’OL le plus efficace de France.