Selma Bacha est depuis quelques saisons maintenant un pilier de la défense lyonnaise et un grand atout dans le titre de D1 Arkema obtenu cette année ou dans la dernière Ligue Des Champions glanée en 2022. Aujourd’hui, elle se dit heureuse d’évoluer à l’Olympique Lyonnais : "C’est une fierté de porter le maillot lyonnais. On a les meilleurs supporters, il y a une pression mais c’est une bonne pression, on a envie de les rendre fiers."
Si au début elle ne devait être qu’une doublure d’Amel Majri, elle a fini par s’imposer à son poste pour devenir une titulaire. Sa relation avec Majri, qui pourrait être clivante, se révèle finalement très saine : "Amel Majri, c’est une grande sœur pour moi en dehors et sur le terrain."
Depuis son arrivée à l’OL, elle juge que la saison 2021-2022 a été la plus aboutie d’un point de vue personnel où elle a terminé meilleure jeune, meilleure passeuse et obtenu une nomination au Ballon d’Or. Ce sacre ultime, Selma Bacha ne se voile pas la face et continue d’en rêver : "Je me laisse 4 ans pour le Ballon d’Or. J’y pense, mais c’est le collectif d’abord. Avec le collectif, ça viendra tout seul."
Détection, Jean-Michel Aulas et Coupe du Monde
Pour autant, les débuts de l’internationale française se sont faits de manière plutôt cocasse : "On a un tournoi (avec le FC Gerland, ndlr) et on joue contre l’OL. On m’appelait Puyol parce que j’avais les cheveux bouclés et j’étais la patronne de la défense. A la fin du match, l’OL va voir mon entraîneur et demande qui c’est ‘ce petit’. Ils pensaient que j’étais un garçon. J’ai fait la détection avec les garçons et ils se sont rendus compte à la fin que j’étais une fille."
Forcément, elle a aussi évoqué le départ de Jean-Michel Aulas qui a été difficile à encaisser : "C’était une grande émotion de le voir quitter le club, je lui ai dit ‘président, vous nous manquez’. Tout ce qu’il a apporté au football féminin, c’est d’une classe mondiale. Il a toujours été là pour moi."
Malgré tout, la Lyonnaise reste concentrée pour les jours qui viennent puisque la Coupe du Monde féminine débute jeudi prochain et la France pourrait décrocher un premier sacre historique.