Après une saison mouvementée et malgré des résultats sportifs en dents de scie, Laurent Blanc se dit "très heureux" d’être dans un des "grands clubs de notre championnat". Mais cela n’a pas toujours été le cas, comme il le confie à nos confrères de L’Equipe : "Quand je suis arrivé, que j'ai vu l'effectif, je me suis dit : "Je comprends mieux la situation." C'était plus que compliqué, que ce soit dans le vestiaire, avec les joueurs... Comme j'ai dit sincèrement à mon staff : "Je vais repartir si on ne change pas les choses. (…) Il y avait bien trop de joueurs, des clans… Je ne me sentais pas capable d'y arriver avec ce groupe. Et quand on ne prend plus de plaisir, que les joueurs non plus... Il y avait une ambiance délétère".
Ce qui l’a retenu, c’est d’abord la "pause" liée à la tenue de la Coupe du Monde au Qatar qui a permis de "remettre les choses à niveau". Puis ensuite, ce sont des "choix forts" comme l’intégration de jeunes dans l’effectif et le fait de prêter des joueurs confirmés qui n’avaient plus la motivation nécessaire pour jouer au club rhodanien.
Pour en revenir au terrain, l’ex-entraîneur du PSG a également constaté une différence dans le football de 2023 par rapport à celui qu’il a connu il y a quelques années : "Il y a eu une nette progression, c'est dans le domaine athlétique. Certaines équipes peuvent élever leur niveau physique avec des courses incroyables", estime-t-il. Mais selon lui, le QI footballistique d’un joueur aura toujours le dessus sur le physique : "Je pense toujours que même si on court plus vite, plus longtemps, le mec techniquement fort qui comprend le foot aura toujours de l'avance".
En ce qui concerne le mercato, Laurent Blanc reste pragmatique, d’autant plus avec la récente décision de la DNCG : "C'est un mercato difficile. Il faut améliorer et trouver des solutions à des joueurs de retour de prêt. Il y a beaucoup de travail. Et avec un recrutement et une masse salariale surveillés, ce n'est pas simple... On ne s'attendait pas à cette décision de la DNCG mais on va voir comment ça se termine avec l'appel. Ce qui me désole, c'est qu'on perd du temps".
Si l’entraîneur de l’OL souhaiterait prendre des bons joueurs "plus confirmés comme Clinton Mata" pour permettre une concurrence saine au sein de son effectif, il espère que les jeunes joueurs répondront présents : "C'est à eux de confirmer cette année et c'est souvent le plus dur. Ils sont attendus".
Mais pour qu’ils répondent présents, encore faut-il qu’ils soient encore au club la saison prochaine, chose qui n’est pas assurée : "J’ai une petite idée de quelle équipe je vais avoir à ma disposition la saison prochaine car on a quelques certitudes. Mais après... (…) Je sais que certaines propositions ne se refusent pas, pour le joueur comme pour le club, à l'image de Malo Gusto (Chelsea). Il faut donc anticiper", admet-il.
Perdre Castello Lukeba, Rayan Cherki ou Bradley Barcola "ennuierait" le technicien lyonnais qui veut débuter la saison 2023-2024 "avec eux".
Rendez-vous au 1er septembre pour voir si cela sera le cas.
Le problème c'est l'héritage aulas qui mettra du temps à disparaitre. Tant que l'OL aura le fantome aulas, ca va être dur de redevenir un grand club.
Signaler Répondreca n'a pas changé mister blanc
Signaler Répondre