Auteur d’un début de saison canon sur le dernier exercice, Johann Lepenant avait ensuite été moins en vue sous Laurent Blanc. Malgré des aller-retours plus fréquents sur le banc de touche en deuxième partie de championnat, le natif de Granville a tout de même disputé 31 matchs de Ligue 1 la saison dernière. Une performance honorable, contrastée notamment par sa prestation plus que moyenne contre Montpellier en mai dernier.
Après ces quelques passages à vide, nombreux sont ceux qui l’envoyaient déjà en prêt cet été. A l’OL, le manque de milieux de terrains et les restrictions budgétaires devraient laisser à Johann Lepenant une nouvelle chance de s’imposer dans l’entrejeu lyonnais. Et il ne compte pas la laisser passer : "J’ai envie de bosser de mieux en mieux et de continuer à progresser. Mon but est de faire le maximum de matchs", confie-t-il au Progrès.
Le milieu se dit "bien à l’OL" et "n’écoute pas les rumeurs" quant à son avenir, que certains aimeraient déjà qu’il écrive loin du Rhône. Bon récupérateur disposant d’un gros coffre, Johann Lepenant est cependant critiqué pour sa difficulté à se projeter vers l’avant et effectuerait beaucoup trop de passes vers l’arrière.
Le Normand, qui bénéfice d’un important temps de jeu lors de la préparation (au moins une mi-temps disputée lors des trois premiers matchs de pré-saison), devra relever la tête et se révéler cette saison, dans un milieu en quête d’identité depuis maintenant deux saisons.