La Fédération française de football a annoncé de licencier Sylvian Ripoll de son poste de sélectionneur des Bleuets, qu’il occupait depuis mai 2017.
Cette décision intervient après un Euro U21 une nouvelle fois raté et à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est probablement la nouvelle sortie prématurée de son équipe de France face à l’Ukraine 3-1 en quart de finale du dernier Euro qui a scellé son sort. Le désormais ex-sélectionneur des Bleuets a notamment eu sous son aile des Lyonnais présent à l’OL comme Maxence Caqueret, qui est le capitaine de la sélection, Rayan Cherki, Bradley Barcola ou encore Castelo Lukeba. Les quatre joueurs de l'Olympique Lyonnais se retrouve donc sans sélectionneur.
Outre ce dernier résultat décevant, Sylvain Ripoll avait emmené ses joueurs en demi-finale de l’Euro 2019, puis une fois en quart de finale lors de l’édition 2021. Malgré des joueurs à hauts potentiels, dont font partis certains Lyonnais, et d’autres déjà régulièrement titulaires dans leur club, l’ancien entraîneur de Lorient n’aura pas réussi à aller chercher un titre, pourtant théoriquement accessible à la vue des nombreux talents que possède l’Hexagone.
Son remplaçant n’a pour l’instant pas été annoncé, mais il aura du pain sur la planche, si les Bleuets veulent faire bonne figure lors des JO 2024.