Il ne faut pas rater son entrée pour entamer le championnat de la meilleure des manières. D’autant plus qu’elle pourrait être significative car il s’agirait de la 50e victoire contre les Strasbourgeois. Pour aller chercher les 3 points, l’Olympique Lyonnais devra s’appuyer sur la préparation faite en amont et sur les matchs amicaux qui ne se sont pas révélés convaincants, bien que Laurent Blanc n’y voie pas que du noir : "La préparation a été longue et difficile. Mais elle n’a pas été mauvaise contrairement à ce que j’entends. On est une des équipes qui a le plus travailler. Les résultats étaient un peu difficiles à digérer mais ça va servir les joueurs pour faire une saison complète. Je suis impatient de commencer."
Une impatience qui ne se fait tout de même pas dans les meilleures conditions puisque l’OL devra jouer sans certains cadres ce dimanche à savoir Anthony Lopes et Dejan Lovren qui se sont blessés, deux éléments jugés "très importants et déterminants" par le coach lyonnais. Cependant, il assure qu’Alexandre Lacazette sera bien sur la pelouse contre Strasbourg, une équipe pas si facile à battre selon le champion du monde 1998 : "On regarde le mercato de Strasbourg, maintenant ils sont sous étoile américaine. Ils ont recruté de bons jeunes joueurs. Ça va être un déplacement difficile quoi qu’il arrive. Strasbourg est prêt à faire un bon championnat, comme Lyon d’ailleurs."
"J’attends plus de déplacements et d’envie"
Laurent Blanc fait confiance envers les joueurs qui seront sur la fiche de match : "En composition d’équipe, on n’a pas tellement le choix. La plupart de mes joueurs sont prêts, quelques-uns ne le sont pas encore. J’espère que tous mes joueurs ont envie d’être à 20h45 ce dimanche pour jouer." Et concernant Rémi Riou qui aura la lourde tache de remplacer le portier portugais, l’entraîneur n’y voit "pas de soucis particuliers".
Ce sera aussi l’occasion de voir la nouvelle recrue Ainsley Maitland-Niles sur les terrains, un joueur déjà apprécié par le coach : "C’est un joueur très polyvalent, il l’a fait à Arsenal, à Southampton aussi. Il m’offrira de la rotation au milieu. C’est un joueur qui coupe les lignes, qui a de la rapidité. Il peut faire du box to box, peut se transformer en joueur offensif."
Offensivement, Laurent Blanc attend justement plus d’efforts car selon lui, "il ne doit pas y avoir qu’Alexandre Lacazette qui doit marquer des buts. J’attends plus de déplacements et d’envie". Pour l’instant, aucun objectif n’est fixé par l’entraîneur des Gones qui attend la clôture du mercato pour évaluer son équipe et décider ainsi ce qu’il pourra faire avec ses joueurs.
Rendez-vous donc le 31 août pour savoir ce qu’on pourra espérer de l’OL cette saison.
A.C.