Wendie Renard l'a annoncé ce mardi dans une interview accordée à RMC Sport : elle ne disputera plus de Mondial avec les Bleues. La capitaine de l'OL féminin est en effet lucide sur son âge : "On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais aujourd’hui il faut être honnête et lucide surtout. Dans quatre ans, j’aurai 37 ans, il y a des exemples de joueurs et joueuses qui évoluent encore à cet âge-là au plus haut niveau mais je pars du principe que c’était mon dernier Mondial, c’est pour ça que j’étais encore plus en mission".
Sortie en quart de finale contre le pays hôte l'Australie, la France n'a pas démérité. "Mentalement, on a montré que l’on était là, même si on a subi en début de deuxième période, à aucun moment on a montré qu’on était faibles. Elles ne nous ont pas marché dessus. Après on a des jeunes joueuses, cela prend plus de temps en sélection, plus qu’en club", analyse après coup Wendie Renard.
L'Antillaise n'en a toutefois pas encore terminé avec la sélection. Et elle se fixe même des objectifs comme les Jeux Olympiques de Paris 2024 : "On aura plus de temps pour se préparer. Le coach est arrivé au printemps, en presque trois mois, il y a vraiment eu un changement radical sur tous les domaines. On pourra s’appuyer dessus. On a aussi une nouvelle compétition, la ligue des Nations, qu’il ne faut pas oublier. Tous ces matchs-là doivent nous permettre d’emmagasiner de l’expérience en vue des Jeux olympiques".
On espère évidemment que la cascade de blessures (Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto, Amandine Henry…) subie par le staff d'Hervé Renard pour ce Mondial australien ne sera plus qu'un lointain souvenir l'été prochain.