Après deux mois de négociations ici et ailleurs, Karl Toko-Ekambi a enfin trouvé sa porte de sortie. L’international camerounais vient de s’engager pour deux ans avec le club saoudien d’Abha, pensionnaire de Saudi Pro League. Selon RMC Sport, la transaction va rapporter seulement deux millions d’euros bonus compris à l’OL, qui a cédé son joueur à un prix très éloigné des 11,5 millions d’euros déboursés à Villareal pour le recruter définitivement en 2020.
L’aventure lyonnaise de Karl Toko-Ekambi à l’OL s’est terminée en eau de boudin. Très critiqué pour ses performances, le joueur avait dans un premier temps complètement pété les plombs lors d’un match contre Strasbourg en janvier dernier, où il avait fracassé une poubelle après sa sortie (sa dernière apparition avec l’OL).
S’en est suivi un prêt à Rennes et des sorties allumant "une partie des supporters" qui l’avait vivement critiqué, ainsi que sa direction, jusqu’à déclarer dans une interview qu’il ne "pensait pas rejouer à Lyon" et qu’il ne l’espérait tout simplement pas.
Le joueur de 30 ans avait tout de même pris part à la préparation estivale de l’OL, et négociait dans le même temps son départ. Un temps évoqué du côté de la Turquie, KTE a finalement opté pour l’eldorado saoudien et Abha, actuel 10e du championnat, où il retrouvera notamment un ancien coéquipier, le gardien roumain Ciprian Tătărușanu, passé par l’OL entre 2019 et 2020.
Karl Toko-Ekambi est le 16e départ lyonnais de ce mercato estival.