La belle histoire relie les bords de la Tamise à ceux de la Saône. Venus visiter Lyon en avril 2022, Dan et Larysa, deux touristes anglais se décident à faire un arrêt à Balmont pour regarder un match de Lyon-La Duchère. La rouste infligée ce jour là par les adversaires Jura Sud (1-4) n’a pas démotivé les deux simples spectateurs qui ont continué à suivre le club par le biais des réseaux sociaux. Un peu comme si un Lyonnais tombait amoureux d’une équipe londonienne de League Two (quatrième division anglaise) luttant pour son maintien.
Au même titre qu’un groupe de supporters, Dan et Larysa ont profité d’un voyage marseillais non pas pour l’expérience d’un stade Vélodrome en fusion, mais pour… revoir la Duch’ qui jouait à ce moment-là en déplacement à Marignane Gignac ! A l’issue de la rencontre, Dan raconte : "nous avons rencontré les joueurs et le staff et avons été invités dans les vestiaires après le match." Marqués par cette curieuse découverte d’un club lyonnais perché sur un plateau, ces fans insolites se devaient de marquer le coup.
Un an plus tard, le 22 avril dernier, même lieu, même affiche, Dan et Larysa sont de retour au stade Balmont et verront cette fois leur nouvelle équipe s’imposer contre les Jurassiens (1-0), et à cette occasion Dan et Larysa, maillots enfilés et écharpes sur les épaules à l’effigie du club rencontrent le président duchérois Jean-Christophe Vincent et ont été de nouveaux invités dans les vestiaires puis à la troisième mi-temps. Un vrai voyage culturel en somme.
Malgré la récente rétrogradation de Lyon-La Duchère en National 3, les deux Londoniens reviendront en octobre pour encourager une équipe en quête de renouveau. Peu d’équipes de cinquième division peuvent se targuer d’avoir des supporters aussi fidèles outre-Manche, qui représentent les couleurs duchéroises jusque dans les rues londoniennes : "Il y’a beaucoup de changement dans le club mais notre soutien reste et nous continuons de porter nos écharpes et nos maillots à Londres", confie Dan.
Cette expérience aussi improbable soit elle a même convaincu Dan et Larysa de se lancer dans l’apprentissage du français.
T.J.
On ne dit pas « supporter » une équipe mais « soutenir » une équipe. « Supporter » une équipe est un anglicisme dérivé du verbe « to support ».
Signaler Répondre« Supporter » une équipe, c'est du mauvais français ! Ce sens ne figure pas dans le Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/supporter/75533
Merci de corriger et de respecter la langue française !
Ils habitent aussi à la Duchére ?
Signaler RépondreSympathique ces supporters mais la mère de Laryssa doit aimer Larissa 😂
Signaler Répondre